bonjour je suis en 5eme (du collège pierre brossolette à bondy) est c'est URGENT *

Donc voila je doit un un bilan sur chaque chapitre voici les titres en dessous :

1) la vie des paysans et seigneurs.

2) les liens vassaliques.

3) la reprise en main du pouvoir par le roi.

PS: c'est pour demain alors je vous en supllie aider moi !!!!!!!!!!!!!

merci d'avance et bonne anné(e) 2013 .

1

Réponses

  • PAU64
  • Modératrice Junior
2013-01-07T18:23:47+01:00

1) LA VIE DES PAYSANS ET SEIGNEURS :

 

Vilains (paysans libres) ou serfs (paysans non libre, qui appartient à un seigneur), les paysans habitent à proximité du château, dans des hameaux ou des villages qui naissent aux Xe et XIe siècles. Le difficile travail de la terre les occupe quotidiennement. Ils cultivent surtout des céréales. Ils pratiquent ainsi un peu d'élevage et cultivent de petits potagers. Quand la récolte est mauvaise, les paysans manquent rapidement de nourriture.

Afin de pouvoir défendre leur seigneurie, les seigneurs passent une grande partie de leur temps à s'entraîner au combat à cheval. Ils sont faits chevaliers lors de la cérémonie de l'adoubement. Quand ils ne font pas la guerre, les seigneurs pratiquent la chasse et participent à des tournois. Au château, dans la grande salle du donjon, ils invitent leurs hommes à des repas, égayés par des jongleurs, des musiciens et des troubadours.

 

2) LES LIENS VASSALIQUES :

 

La pyramide vassalique : L'organisation du pouvoir au Moyen Age est pyramidiale. Le roi est théoriquement installé au sommet de cette pyramide. Mais pendant plusieurs siècles, il ne parvient pas à imposer son pouvoir aux grands seigneurs.

 

Une cérémonie importante : L'Hommage : La cérémonie de l'hommage est un moment très important dans le monde féodal. Pendant cette cérémonie, se lient un seigneur et son vassal. En échange de la fidélité du vassal, le seigneur lui donne des terres : le fief. Sur ces terres le vassal se comporte comme un seigneur. Un vassal peut lui-même distribuer ses terres en fief.

 

3) LA REPRISE EN MAIN PAR LE ROI

 

A partir du XII° siècle, les Rois de France vont affirmer leur pouvoir face aux seigneurs puissants, ils sont parfois obligés d'utiliser la force de leur armés. Siècle après siècle le pouvoir des Rois Capétiens (succession ininterrompu des Rois pendant 3 siècles) renforcent l'autorité des Rois de France.

 

 

 

J'espère t'avoir aider :-D car moi aussi je suis en 5ème et je l'ai appris il y a pas longtemps