bonjour,je suis en 5 eme et je n'arrive pas a faire mon dm de maths en plus c pour demain: on propose a un groupe d'eleves de choisir une activité sportive parmi trois . 2 tiers des eleves choisissent le football et 1 neuvieme l'escalade . les autres préferent l'athlétisme. 1) a) calculer la proportion d'eleve qui a choisi l'athlétisme . b) quel est le sport le plus pratiqué? justifie ta réponse 2) 7 éléves ont choisi l'escalade. a) quel est le nombre total d'eleves du groupe ? b) combien d'eleves pratique le football? c) combien d'eleve pratiquent l'athlétisme? merci de votre réponse . pauline

1

Réponses

2013-01-06T16:35:41+01:00

Bonjour,

 

1)

a)

2/9 des élèves ont choisi l'athlétisme. En effet, ...

Tu dois mettre les deux autes fractions au même dénominateur pour pouvoir ainsi voir combien de neuvièmes il te manque pour arriver à l'unité.

 

Donc, tu as 2/3 des élèves qui ont choisi le football et 1/9 des élèves qui ont choisi l'athlétisme.

Donc, tu mets les deux fractions au même dénominateur qui sera ici 9.

En transformant le dénominateur, tu obtiens 6/9 des élèves ont chosi le football et 1/9 des élèves ont choisi l'escalade. Pour arriver à l'unité, et donc en l'occurrence 9/9, il te manque 2/9, car 6/9 + 1/9 = 7/9.

La portion des élèves qui ont choisi l'athlétisme est donc de 2/9.

 

b)

Suite aux calculs de la question précédente, tu vois que c'est le football qui a été choisi par plus d'élèves, puisque la proportion d'élèves ayant choisi ce sport est de 6/9.

Or 6/9 est supérieur à 1/9 et à 2/9 ...

 

2) 

a)

Si 7 élèves ont choisi l'escalade, alors il y a 7 fois 9 élèves en tout et donc 63 élèves.

 

b)

2/3 des élèves pratiquent le football, donc pour trouver le nombre d'élèves qui pratiquent ce sport, tu dois effectuer le calcul suivant :

2/3 fois 63 

= 42 

42 élèves pratiquent donc le football.

 

Fais de même pour le dernier petit calcul ;)

 

Bonne fin d'après-midi !