Bonjour, j'ai un DM de francais à rendre le MARDI DE LA RENTREE et j arrive pas... :S

Je dois faire un sujet d'invention (lettre) en m'appuyant sur la lettre de Rousseau faite pour La Fontaine pour dire que les fables ne sont pas faites pour les enfants et sur queslques fables analysées. Créer une lettre que La Fontaine pourrait rédiger à rousseau en guise de réponse.

Critères de réussite : -forme de la lettre -ton courtois mais ferme ! -contenu argumentatif : appui utile et précis sur le texte de Rousseau et sur quelques fables (citations avec l'argumentation)

Arguments à défendre : -les fables ne proposent pas toujours une moralité univoque -elles ne sont pas réservées qu’aux enfants : la réflexion du fabuliste cherche à toucher bien plus de personnes.

Merci d'avance!

1

Réponses

2013-01-03T20:05:43+01:00

Et bien pourtant, il me semble que tu as tous pour réussir avec ce qui t'ai donné. il ne te reste plus qu'à faire preuve d'imagination (d'où l'appellation de "sujet d'invention").

 

Utilise le texte de Rousseau qui doit t'être donné, pour reprendre ce qu'il repproche à La Fontaine. Utilise comme arguments certains fables que tu connais et dont tu penses qu'il pourrait être judiscieux de les utiliser ici.

On te dit aussi (en te placant à la place de La Fontaine) de prouver que ces fables n'ont pas qu'un seul et unique sens, mais peuvent être interprété différement selon les personnes. On te dit qu'elles ne sont aps que réservées aux enfants: c'est vrai ! Elles sont illustrées pour les enfants par des animaux, pour que ça les intéresse et que le message passe mieux auprès d'eux. Souvent le message compris par les enfants est plus simpliste, que ceux que percoivent les adultes.

 

Je te conseille avant tout d'avoir un panel de fables assez large pour avoir plusieurs exemples, et de sélectionner celles qui ont une morale appropriée à ton sujet !