bonjour , ouver vous me reformuler tous sa silvouplait ,avec d'autre mot enfin ... merci d'avance :) L'anémie est une maladie caractérisée par le manque d'hémoglobine contenu dans les globules rouge.Les globules rouges sont des cellules contenu dans le sang, ces cellules apportent de l'oxygène aux tissus et aux organes.

Le manque de fer est la cause de l'anémie , mais elle se caractérise aussi par le manque acide folique ou elle peut aussi s’expliquer par le manque en vitamine B12 .

Les symptômes varie selon la gravité, le type d’anémie et sa vitesse d’apparition. Dé fois , l'anémie survient progressivement et les symptômes sont moins évident a cernés . En générales les symptômes sont de la fatigue , les personnes ont un teint pâles , le rythme cardiaque de la personne concernée accélère et a un essoufflement plus prononcé à l'effort , elle a les main et les pieds froids, il y en encore d'autres symptôme tel que des maux de tête , des étourdissements et Une plus grande vulnérabilité aux infections. Dans certain cas , dans les formes grave d'anémie les personnes atteinte on des douleur au membres , a l'abdomen , au dos, a la poitrine des troubles visuels, une jaunisse et de l’enflure aux membres.

Les personnes les plus touchée sont les femmes qui sont enceintes ou qui allaitent,(celles-ci ont plus de risque au manque nutritionnelles).Comme personnes touchée il y a aussi ceux qui sont prépares a l'anémies par hérédité , Les personnes atteintes d’une maladie chronique, qui ont un trouble gastro-intestinal ,Les personnes âgées, car l’absorption des vitamines peut être compromise,Les personnes atteintes d’une infection virale grave et les personnes exposées à des radiations nucléaires ou qui ont reçu des traitements deradiothérapie contre le cancer. Facteurs de risque de l'anémier est Une alimentation carencée en fer, en vitamine B9 (acide folique) ou en vitamine B12.Les végétaliens sont plus à risque d’un manque de vitamine B12 et de fer, car ils ne consomment pas de protéines animales.L’alcoolisme.

La consommation de certains médicaments. Par exemple, les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) et les anticoagulants peuvent causer des saignements internes.
D’autres médicaments peuvent interférer avec l’absorption ou le métabolisme de l’acide folique. À titre d’exemple, mentionnons le Dilantin, un anticonvulsivant, et le méthotrexate, un immunosuppresseur. Ils peuvent engendrer une anémie par carence en acide folique lorsqu’ils sont pris à long terme. Le risque est accru chez les personnes dont les réserves en acide folique sont basses. Cette interaction étant bien connue, les personnes qui doivent prendre ce type de médicament reçoivent aussi une prescription de suppléments d’acide folique.L’exposition à certains produits chimiques, notamment au plomb.

1

Réponses

Meilleure réponse !
  • Utilisateur Brainly
2013-01-01T19:12:46+01:00

L'anémie est une maladie contenant des globules rouge.
Les globules rouges sont des cellules contenu dans le sang, ces cellules apportent de l'oxygène aux tissus et aux organes ,elle est une anomalie de l'hémogramme caractérisée par une diminution de la concentration en hémoglobine intra-érythrocytaire (et quelques fois par le manque d'érythrocytes ou globules rouges). Ce manque entraîne un mauvais transport du dioxygène par le sang.
Elle est diagnostiquée par la numération formule sanguine, un examen effectué sur une prise de sang.
Si la baisse concerne les globules rouges et les thrombocytes ou les leucocytes, on parle alors de bicytopénie. Si les trois lignées sont abaissées, on parle de pancytopénie.