Salut,
je dois écrire un sujet d'invention, le sujet est: En vous inspirant des fables de La Fontaine, vous rédigerez un apologue (fable). Votre écrit s'eforcera de retruver les procédés d'écritures propres au genre. La forme versifiée ne sera pas exigée.

Je pensais écrire une fable avec la morale "on ne doit pas juger sur les apparences", qui met en scène deux animaux contraire, mais je n'ai aucune idée et je ne sais pas par quoi commencer.

Merci beaucoup a ceux qui m'aideront !

2

Réponses

2014-10-30T19:54:11+01:00
Et bien pour l'idée tu peux utiliser un animal avec des rayures ou taches zebre ou autre et pour lautre qui se moque un cheval blanc puis le zebre lui arrive un truc super et lautre un truc nul sinin jai rien dautre
Meilleure réponse !
2014-10-30T20:28:32+01:00
Il est très facile de mettre en scène deux animaux complètement différents... l'ours et le scarabée, la souris et l'éléphant, le renard et la chenille.... Tu leur trouve une situation commune, où ils peuvent se rencontrer, ensuite par exemple tu fais dire à l'un quelque chose sur l'autre animal, une critique, par exemple que le renard est un animal tout le temps fourbe et méchant et dénué de toute bonté ou que l'éléphant n'est qu'un morfalo egoiste qui garde toute la nourriture pour lui, puis tu mets le deuxième animal en situation de difficulté (ou le renard doit aider l'autre animal par exemple), ou alors de pénurie (par exemple l'autre animal n'a pas a manger à cause d'une quelconque raison et l'éléphant, jugé égoiste etc va aider cet animal en pénurie !) et après tu finis par ta morale :) et tu dis tout ça avec un langage pompeux façon La Fontaine x)
Merci pour ta réponse, j'ai trouvée mes deux personnages qui seront: le renard (fourbe, méchant..) et la souris (petit, innofensif), ainsi que ma morale: "il ne faut pas juger sur les apparences" mais il me manque la situation commune ou il se rencontre :/