Réponses

2014-10-29T22:22:40+01:00
A) 
a) 
c)

Il faut regarder les signes notés en haut :) Si il n'y a qu'un - alors il a perdu 1 électrons autrement un chiffre indiquera le nombre d'électrons perdu et vice versa pour le + 
Bah enfaîte je viens juste de commencer le chapitre avant les vacances et avec les protons j'ai la tête qui fume mdr
ah ok moi je suis dedans pendant pratiquement toute l'année donc si besoin d'aide dis moi :)
okii :)
Ne t'occupe pas des protons, tu verras ça en 2nde, de toute façon tu peux te dire que c'est le contraire des électrons. :)
Okiii :)
2014-10-29T22:30:11+01:00
Alors déjà il faut savoir deux trois choses importantes : une particule est chargée si tu vois qu'à côté du symbole atomique il y a un + ou un -. Un atome est électriquement neutre.

Si un atome perd un électron, ça veut dire que du coup il va y avoir plus de protons (tu verras ça en 2nde, en gros les protons ce sont les particules chargées positivement que tu trouveras dans le noyau de l'atome). Tu vas donc obtenir un atome qui aura plus de particules positives, et donc tu auras un + à côté du nom de l'atome.

C'est le contraire si tu gagnes un électron : tu auras plus d'électrons que de protons. Donc tu mets un - à côté du symbole atomique. 

Donc pour ton exo : 

Cl- : cet atome est-il neutre ? Il y a plus d'électrons ou de protons ? Donc qu'est-ce que ça veut dire ?

Idem pour Cu²+. 

Pour MnO4- : attention au piège !! Ne pas confondre le nombre d'atomes d'oxygène dans ta molécule avec la charge électrique ! 

Je te laisse faire, n'hésite pas à me poser d'autres questions, je vais vérifier ce que tu as fait si tu veux ! :)

aah merci pour ton aide tu m'as apris des choses
De rien !