La révolution industrielle, expression d'Adolphe Blanqui mise ensuite en valeur par Friedrich Engels et par Arnold Toynbee, désigne le processus historique du xixe siècle qui fait basculer — de manière plus ou moins rapide selon les pays et les régions — une société à dominante agraire et artisanale vers une société commerciale et industrielle. Cette transformation
tirée par le boom ferroviaire des années 1840, affecte profondément l'agriculture[1], l'économie, la politique, la société et l'environnement.
ok merci
de rien

Réponses

2014-10-29T14:04:31+01:00
La révolution industrielle, expression d'Adolphe Blanqui désigne le processus historique du xixe siècle qui fait basculer  de manière plus ou moins rapide selon les pays et les régions une société à dominante agraire et artisanale vers une société commerciale et industrielle.
2014-10-29T14:06:10+01:00
L'expression "révolution industrielle" désigne le processus de changement rapide de l'industrie qui a modifié en profondeur l'agriculture, l'économie et la société" apparaît en Angleterre à la fin du XVIIIesiècle avant de s'étendre au cours du XIXe siècle au continent européen et aux Etats-Unis.

Les facteurs qui ont permis cette transformation sont :
- l'utilisation de la vapeur comme source d'énergie,
- l'invention de machines de plus en plus performantes, 
- le développement des moyens de transport, navigation à vapeur et réseaux ferroviaires notamment,
- l'urbanisation,
- l'émergence de la concentration des capitaux.

La "révolution industrielle" marque le passage d'un système de production artisanale, manuelle et répartie dans une multitude de lieux dispersés à une production à grande échelle, utilisant des machines et centralisée. Les tâches réalisées par les ouvriers deviennent de plus en plus spécialisées et les produits sont standardisés afin d'obtenir une qualité homogène.

L'industrie remplace l'agriculture comme moteur de l'économie. Les conséquences sur la société sont importantes :

- usines de grandes dimensions,
- exode rurale,
- apparition du prolétariat et d'une bourgeoisie non terrienne,
- pollution industrielle et chimique.