Réponses

2012-12-24T14:16:41+01:00

Salut,

 

------------------------------------------

 

En résumé, les antibiotiques sont des molécules agissant contre la prolifération des bactéries. Je tiens à insister sur le fait que l'antibiotique agit sur la bactérie et non sur le virus : d'où le fameux slogan : "Les antibiotiques, c'est pas automatiques".

 

Cependant, certaines bactéries reçoivent des mutations (programme de 1ère S) et ces mutations font que les bactéries deviennent résistantes. Ainsi, les bactéries resistantes ne sont pas détruites face au mode d'action des antibiotiques. Ces bactéries résistantes non détruites se multiplient donc et la fréquence des bactéries résistantes augmente. C'est pourquoi, au bout d'une décennie (10 ans environ), un antibiotique est devenu quasi inefficace, il est alors nécessaire de le changer.

 

------------------------------------------

 

Pour ton exercice 1 :

Les antibiotiques créant une zone d'inhibation importante sont alors efficaces (ceux où les cerclces sont grands) car les bactéries à proximité sont détruites.

Au contraire, les antibiotiques créant une zone d'inhibation réduite ou inexistante ne sont pas efficaces (ceux où les cercles sont petis ou inexistants) car les bactéries à proximité ne sont pas détruites ou très peu.

 

Je te laisse découvrir la passionnante vie de ces deux grands hommes ;)

 

Pour ton exercice 2 :

 

Un autre slogan connu : " Les antibiotiques utilisés à tort, ils deviendront moins forts". Je rappelle : que contre les bactéries et utiliser à tort, les bactéries résistances se multiplieront davantage par effet de selection naturelle.

 

A bientôt,

Cordialement,

Alexis.