Comme c'était une planète de sable fin, de falaises dorées, d'eau verte et de ressources naturelles complètement inexistantes, les hommes avaient décidé d'en faire un monde de tourisme enchanteur, sans chercher à exploiter ou à creuser un sol, d'ailleurs stérile.
Les premiers pionniers y débarquèrent en automne. Ils y construisirent quelques stations balnéaires faites de cabanes pour milliardaires style Club Méditerranée et, quand l'été arriva, ces villages de fortune pouvaient déjà recevoir des milliers d'estivants. Il en arriva deux mille, cet été-là. Ils passèrent plusieurs semaines de charme à se dorer aux trois petits soleils de ce monde, à s'extasier devant ses paysages, son calme, son climat et le fait reposant que cette planète ne recelait ni insectes, ni carnivores, ni poissons redoutables, ni aucune forme de vie animale.
Puis, le 25 août à l'aube, arriva l'événement : en une seule goulée, en quelques secondes, la planète avala tous les estivants en même temps.
La planète, en effet, ne recelait pas d'autre forme de vie que la sienne : elle était la seule créature de ce monde. Et elle aimait beaucoup les êtres vivants, les humains en particulier. Mais
elle les aimait bronzés, polis par l'eau et le vent, chaud et bien cuits.

Questions :
1/ Quel est le point de vue adopté dans les deux premiers paragraphes du texte ? Dans le dernier ?
2/ Expliquez ce que l'événement révèle à propos de la planète.
3/ A quel genre de récit appartient ce texte ? Justifiez en donnant deux indices.

J'ai réussit les autres questions mai j'ai un peu plus de mal avec celle-ci. En esperant que vous pourriez m'aider, merci.

1

Réponses

2014-10-28T20:13:28+01:00
1/ dans les 2 premiers c'est un point de vue général : il n'y a pas de détails seulement les éléments essentiels. Dans le dernier, on fait un focus sur un moment. 2/ Cela révèle que la planète est la créature du titre (je la connais j'ai étudié la même nouvelle avec les mêmes questions). 3/ C'est une nouvelle à chute : le récit est bref est la fin est ouverte. Voilà en espérant t'avoir aidée. :)