Réponses

2014-10-28T15:33:29+01:00
Salut;

Un gène peut déterminer plusieurs versions d'un caractère en fonction des mutations qui touchent sa séquence nucléotidique. Un gène muté est appelé Allèle, Donc plusieurs mutations d'un même gène entraîne la création de plusieurs allèles. Ce n'est jamais un gène qui s'exprime mais c'est un (ou plusieurs allèles qui s'expriment).

Admettons le caractère : Couleur des yeux.
Les yeux peuvent être de couleur marron/gris/bleu/vert/noir.
Nous avons tous le même gène "Couleur des yeux" mais des couleurs de yeux différentes. Celles-ci s'expliquent par la présence en nous de différentes mutations que l'on appelle allèle. Et comme (en supposant) qu'un mélange de bleu et de vert donne du gris, un individu ayant des yeux gris possède les allèles B (pour bleu) et V (pour vert).
Pour bien comprendre comment un individu peut avoir 2 allèles il faut comprendre que notre caryotype (l'ensemble de nos chromosomes) est composé de 23 paires de chromosomes.
Deux chromosomes d'une même paire possède un même gène. Mais il est possible que les mutations ayant touchées 1 chromosomes ne soient pas les même que celles ayant touchées l'autre. C'est pourquoi on dit qu'un gène  peut déterminer plusieurs versions d'un caractère.

En espérant t'avoir éclairé, cette notion n'est pas évidente à comprendre.
Cordialement