Elève24 On a donné à Jules des cristaux bleus de sulfate de cuivre. Il les met au fond d'un verre et réalise le montage ci-contre. Le sulfate de cuivre est constitué d'ions de cuivre Cu2+ et d'ions de sulfate SO42- 1. Parmi ces deux ions, lequel provient d'un atome qui a cédé des électrons ? 2. La lampe s'éclaire-t-elle ? Justifiez. 3. Jules verse de l'eau dans le verre. L'eau se colore en bleu. La lampe s'éclaire-t-elle ? Justifiez. 4. Il retire le générateur du montage. Les ions présents dans la solution sont-ils encore libres de se déplacer ?

1

Réponses

2012-12-20T20:54:34+01:00

Pour la première question c l'ion de cuivre Cu2+ .Cette atome a 2 électrons

 

Pour 2) et 3), il faut déjà regarder le schéma du montage: on voit que tous les fils sont bien branchés, donc le courant va pouvoir presque passer partout: le courant peut aller du verre à l'interrupteur (fil noir), de l'interrupteur à la pile (fil noir), de la pile à la lampe (fil rouge), de la lampe au verre (fil rouge).

Mais le seul "problème" va être de savoir ce qui se passe dans le verre! : est ce que le courant peut passer dans le verre ???

Dans la question 2), on te dis qu'on met du sulfate de cuivre (Cu2+ et SO42-) dans le verre: c'est un mélange d'ions "+" et "-", donc ca pourrait transporter le courant, puisqu'il y a des charges électriques... mais pour que ca puisse "transporter l'électricité", il faudrait que ces ions puissent se déplacer dans le verre! Sauf que pour le moment, ce sont des cristaux (donc des petits morceaux solides) : c'est comme des petits grains: ca ne se déplace pas tout seul!

Là où ca change, c'est si tu ajoutes de l'eau: c'est la question 3).

Dans la question 3), il n'y a pas que de l'eau mais de l'eau + du sulfate de sodium!

Lorsque tu ajoutes de l'eau, les cristaux se solubilisent(= ils sont dissous dans l'eau), et à partir de ce moment là, les ions peuvent se déplacer dans l'eau!Et si les ions peuvent se déplacer, ils vont pouvoir "transporter l'électricité" et permettre au courant de passer : la lampe va pouvoir s'allumer!