Bonjour j'ai un controle de mathématiques tout à l'heure sur la programmation linéaire je suis en terminale STG j'aimerais que quelqu'un m'explique un petit peu le fonctionnement et m'explique quelques base que j'ai pas trop compris , merci

1

Réponses

2012-12-20T16:44:05+01:00

La programmation linéaire est beaucoup utilisée (pour ne citer que les cas les plus connus) dans la logistique, la finance d'entreprise ou encore aussi en théorie de la décision lorsque nous devons résoudre un jeu à stratégie mixte (voir le chapitre de Théorie de la décision et des jeux pour un exemple pratique). C'est pour cette raison que MS Excel intègre un outil appelé le "solveur" dans lequel il existe une option appelée "modèle supposé linéaire" qui alors impose l'utilisation du modèle du simplexe que nous allons voir ci-après (dans MS Excel 2010, celle-ci est nommée "Simplex PL").

 

Dans le cadre de résolution de problèmes où interviennent des produits de deux variables nous parlons alors logiquement "programmation quadratique". C'est typiquement le cas en économétrie dans la modélisation des portefeuilles (cf. chapitre d'Econométrie). C'est pour cette raison que MS Excel intègre un outil appelé le "solveur" dans lequel il existe une option appelée "estimation quadratique".

R3. La programmation quadratique et linéaire sont réunies dans l'étude générale de ce que nous appelons la "recherche opérationnelle".