Réponses

2014-10-26T20:42:25+01:00
Le mariage homosexuel en France: une utopie?

Jusqu’en 1992, l’homosexualité était encore considérée comme une maladie mentale. Depuis, les mentalités ont plus ou moins évoluées. Tellement enapparence, que pendant la campagne présidentielle, François Hollande, dans son programme électoral, s’est engagé à légaliser durant son mandat le mariage homosexuel.

Pourquoi?

Les différences quiexistent entre le mariage traditionnel et le PACS, proposés aux couples de même sexe, restent significatives. Les pacsés ne disposent d’aucun droit concernant la filiation. (l’enfant d’un pacsé ne peutêtre reconnu par l’autre) Pas de droit de séjour automatique pour un conjoint étranger.

Récemment, Christiane Taubira, le ministre de la Justice a lancé un projet de loi sur la base du “mariage pourtous” promis par le président de la République. Les personnes de même sexe pourront profiter des mêmes droits que les couples hétérosexuels mariés, ce qui inclut également le droit à l’adoption.(Source: l’Express)

I/ Pour

Les partisans du mariage homosexuel considèrent que le mariage est la reconnaissance officielle par l'État de l'union de deux personnes qui s'aiment, que leur relationsoit hétérosexuelle ou homosexuelle. Pour eux, le refus du mariage homosexuel est une forme de discrimination contre les couples homosexuels.

En 2011, 63 % des Français se déclaraient favorables auxmariages homosexuels alors qu'ils ne l'étaient qu'à 48 % en 1996. (Source: http://www.francesoir.fr/actualite/societe/mariage-gay-63-des-francais-pour-177541.html)

Un sondage BVA en janvier 2012,confirme que plus d'un Français sur deux est favorable au mariage de deux personnes du même sexe. Selon ce même sondage, 56 % des personnes interrogées sont favorables à l'homoparentalité. (Source:Mariage gay : les lignes bougent, les clivages demeurent [archive] sur tf1.fr du 25 juin 2011)

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il existe également des partisans au mariage homosexuel...