Aider moi svp je ne comprend pas l'ordre de la narration :1; tous les extraits comportent au moins UNE ANTICIPATION et/ou UN RETOUR EN ARRIÈRE. encadrez-les à l'aide d'un code COULEUR et expliquez leur RÔLE DANS LE RÉCIT.

Extrait 1 :
J'étais dans le bain- cela, au moins, c'étais sûr et certain. Si j'avais eu l'ombre d'un doute sur la véracité du récit de Scudder, ce doute se serait dissipé : la preuve, hélas ! gisait sous la nappe ! les hommes qui savaient qu'il savait ce qu'il savait l'avaient retrouvé, et avaient pris le meilleur moyen de le réduire au silence. Mais il avait vécu chez moi pendant 15 jours, et ses ennemis devaient bien supposer qu'il s'était confié à moi. Ce serait donc à mon tour d'être supprimé ; cette nuit peut-être ou demain ou après-demain, mais de toute façon, mon compte était bon. Je devrais disparaître d'une façon ou d'une autre et rester cacher jusqu'à la fin de la seconde semaine de juin. Ensuite, il me faudrait me débrouiller pour entrer en contact avec le gouvernement et transmettre à un personnage officiel tout ce que Scudder m'avait dit.

Extrait 2 : Ma chère maman, Dans moins de deux semaines, nous aurons traversé le continent noir et nous camperons au bord de l'océan Diijenn. Nous commençons à respirer des odeurs salines âpres mais annonciatrices de fraîcheur, et le régiment, ou ce qu'il en reste baigne dans une gaieté inhabituelle, dans l'euphorie presque. Le retour sur Ecce est proche. Voilà de cela deux jours, j'ai entrevu mon premier ennemi. Coincé dans un coude, je m'affairais à me dégager avec ma micro-pioche quand j'ai senti un frôlement sur ma main gauche. Je n'y ai d'abord prêté aucune attention, pensant qu'il s'agissait d'un simple courant d'air, puis, comme le contact se faisait insistant, je me suis immobilisé, j'ai observé le conduit et aperçu une forme sombre à côté de moi. Dieux de mes ancêtres, la trouille que j'ai eue !



1

Réponses

2014-10-26T13:07:07+01:00


Extrait 1 :1) " J'étais dans le bain" " Mais il avait vécu chez moi pendant 15 jours" sont des retour en arrière qui permettent d'avertir le lecteur sur les événements précédents.
2) " Ce serait donc à mon tour d'être supprimé ", " Je devrais disparaître [...]" , "Ensuite, il me faudrait me débrouiller " sont des anticipations qui indiquent les évènements a venir , la suite de l'histoire.

As-tu compris le processus pour l'extrait 2 ?

non
anticiper c'est surtout prévoir avant qu'un événement arrive
donc annonciatrices de fraiheur ce n'est pas une anticipation
pas vraiment
et ben voilà ! tu as compris mon raisonnement farfelu ?