Bonjour :) Je dois rédiger un texte argumentatif sur le livre de Hervé Bazin, Vipère au poing. Mais j'ai du mal à trouver des arguments, est-ce que vous auriez des idées ?

"Eduqués par un précepteur, Jean et ses freres ne vont pas à l'école comme les autres enfants. Dans un devoir organisé, vous exposerez les avantages et les inconvénient d'une telle éducation. Vous donnerez votre opinion personnelle dans la conclusion."

1

Réponses

2012-12-17T19:04:09+01:00

D'abord, petits conseils répétés des milliers de fois pas ma prof de français: pas de "selon moi", de "je pense que", etc, ça fait très moche ! Organise bien ton paragraphe en citant ton idée, en la justifiant, et termine par 1 exemple concret tiré du livre.

Ensuite, en avantage, je n'en sais absolument rien, il n'y en a aucun qui me saute aux yeux.

En inconvénient: les enfants n'ont pas de vie sociale en dehors de la Belle-Angerie: ils ne peuvent pas partager leurs souffrances, morales comme physiques, avec des camarades extérieurs, ils n'ont aucun confident qui saurait les aider à se tier des bras de Folcoche. Par exemple, lorsque Brasse-Bouillon s'évade de la maison pour entreprendre en voyage chez ses grands-parents maternels, il aurait pu aller voir un ami s'il était scolarisé et lui raconter combien il est maltraité (si tu trouves un meilleur exemple, n'hésite pas, je prends juste ce qui me passe par la tête !).

Rédige ton inconvénient et ton avantage en 2 paragraphes distincts (ou plus si tu as plusieurs avantages/inconvénients !), et sous la forme que je t'ai conseillée.

Bonne chance !! ;-)