Réponses

2014-10-22T11:56:27+02:00


Rédiger un compte rendu de TP consiste à retracer les différentes étapes de la démarche adoptée pour résoudre un problème scientifique. Voici ce que j’attends de vous lorsque je vous demande un compte-rendu de TP. Votre compte rendu doit se composer des 6 parties suivantes:

1. Décrire le problème posé : Il s’agit de définir les objectifs de l’activité à atteindre 2. Présenter les hypothèses Proposer en 2 ou 3 lignes les hypothèses que vous allez suivre lors de l’activité.

3. Décrire le protocole expérimental (s’il n’est pas proposer dans l’énoncé de TP) Décrire la stratégie mise en oeuvre pour tester une hypothèse Décrire ce qui est réalisé pendant la manipulation : · le matériel utilisé (si le matériel est imposé par le protocole, faites référence à celui-ci et ne rappelez pas), · les précautions éventuelles à prendre, · les schémas annotés des montages expérimentaux, · les grandeurs mesurées, · les paramètres que vous ferez varier

4. Présenter les résultats expérimentaux Présenter les observations faites sous forme de schéma, d’illustrations colorées et légendées, de commentaires… (Je vous rappelle qu’un bon schéma bien légendé vaut tous les commentaires du monde !!!) Présenter les résultats expérimentaux (les mesures et leurs unités, écrites en respectant le nombre de chiffres significatifs) sous une forme appropriée : tableau de valeurs, représentation graphique…

5. Traiter les résultats expérimentaux Tenir compte des incertitudes liées aux mesures. Mettre en évidence des facteurs d’influence, une relation entre grandeurs… Effectuer les calculs nécessaires pour valider vos hypothèses Si vous avez des questions dans votre fiche de TP, vous devez y répondre car elles sont là pour vous guider.

6. Conclure et faire la critique de l’expérience Indiquer si les hypothèses de départ sont validées ou non. Proposer une réponse au problème posé Dire si l’objectif est atteint. Comparer les résultats que vous avez obtenus à ceux de la littérature (votre livre, web, encyclopédie…) Les questions posées dans l’énoncé d’un TP sont là pour vous guider dans votre rédaction, et donc leurs réponses doivent apparaitre dans votre compte rendu D’autre part j’attends de vous un compte-rendu fidèle, original et vivant. Alors réveillez votre créativité et le goût du travail bien fait qui sommeille en vous

2014-10-22T11:57:54+02:00
Cela dépend. D'abord il faut bien que tu apprenne tes formules car parfois dans le TP, il te demande beaucoup de faire des calculs et tout! Donc si tu veux avoir un maximum de points, apprend tes formules et ton cour. Après tu peux  t'entrainer che toi avec d'autres TP et en regardant les résultats de l'expérience sur Internet. Ca m'a beaucoup aidé et toujours aujourd'hui! Ensuite, il faut que tu rédige comme un scientifique et que tu t'entraine à réaliser des protocoles utiles et efficace pour tes TP! 

En espérant t'aider!