vous pouvez m'aider sil vous plait ? ce sont 2 exercice de maths que vous trouverai en bas .

si vous n'arrivez pas a lire l'enoncé il y a marquer :

1.Au japon les sanctuaires shinto et les temples bouddhistes peuvent renfermer de veritables tresors mathematiques : sur des tablettes de bois accrochées aux auvents , sont peintes des enigmes géometriques colorées, les sangakou .

La tablette date de 1820. elle est explosé dans la prefecture de Miyagi? il s'agit d'un resultat classique des mathematiques japonaises de l'epoque Edo.

on considere deux cercles de rayons r et R , tangents entre eux . on demande d'exprimer la distance entre les ponits de contact d'une tangente commune avec ces cercles en fonction de r et R .

2.le sangaku le plus celebre! la tablette date de 1824. elle est exposée ds la prefecture de Gunma !

on considere 3 cercles C1, C2, C3 tangents à une droite (D) tels que C1 et C2 soient tangents entre eux exterieurement et C3soit tangent à C1 et C2 . determiner la relation existant entre les trois rayons r1, r2, r3 des trois cercles .

on peut uriliser le resultat du sangaku precedent !

1

Réponses

Meilleure réponse !
  • Utilisateur Brainly
2012-12-14T22:09:21+01:00

le trapeze forme par OO' et leurs projections sur la tangente est composé d'un rectangle de d par r et d'un triangle rectangle dans lequel on a : d^2+(R-r)^2=(R+r)^2

 

il vient que d^2=4rR soit d=2racine(rR)

 

je te donnes de mémoire (j'espère qu'elle est en bon état ;-^)) le resultat du 2, mais cherches le avec une methode voisine ...

 

1/rac(R1)+1/rac(R2)=1/rac(R3)

Ilya de merveilleux sites sur ces pbs, appelés Sangakus