Mon sujet de philosophie de Terminale S : Est-il plus important de se sentir libre ou de l’être réellement ?Malheureusement je ne connais pas la différence entre se sentir libre et l’être réellement. Pourriez vous m'aider svp

1

Réponses

2014-10-15T12:04:43+02:00
Bonjour

ton sujet est complexe mais je vais essayer de te dire comment je le vois

se sentir libre est la capacité à savoir s'affranchir des contraintes, ne pas se sentir coupable à propos de tout et de rien savoir s'affranchir des "on dit", de ce que les autres pensent, savoir s'affranchir des critères de mode, de bienséance, se moquer du quand dira t-on et des préjugés des autres.
Pour un ado par exemple, il me semble que se sentir libre, c'est pouvoir penser ou s'habiller différemment des autres sans craindre leurs regards ou leurs critiques.
Pour un adulte, se sentir libre, c'est savoir se passer d'une contrainte ou d'une obligation sans scrupules : prendre un week end par exemple sans se sentir coupable du réfrigérateur qui est vide ou de la tonne de linge à repasser.
Se sentir libre, c'est pouvoir avoir des expériences amoureuses "hors normes" : un homme et une femme ayant beaucoup de différences d'âge ou de sexes opposés par exemple.
se sentir libre est un sentiment personnel et individuel.

etre libre dépend d'autres facteurs 
il faut vivre dans un pays en paix, un pays où la liberté de circuler librement, de ne pas être soumis à une autorité despotique, avoir la liberté de la presse existent.
je pense qu'il vaut mieux se sentir libre car cela induit un équilibre intérieur et signifie que l'on est en paix avec soi même.
je ne suis pas une spécialiste de philosophie mais c'est ainsi que je ressens ta question.
merci je suis désolé mais je suis vraiment une daube en philo
ok si tu abandonnes je ne pourrais pas t'aider
j'ai mis comme premier axe sensaion de liberté, en petit 1 jai mis liberté individuelle et en petit 2 jai mis liberté collectives
il me manque plus que trouver un deuxieme grand axe en rapport avec l'etre vraiment ( la liberté)
si tu pouvais me donner comme idée un deuxieme axe ce serait parfait puisque dans le premier je defend en quelque sort la sensation de se sentir libre et il me manque plus que dexprimer "etre réelement".