Réponses

Meilleure réponse !
2014-10-14T23:30:13+02:00
Joseph Staline est un homme d'Etat communiste soviétique qui instaura un régime totalitaire en URSS. Afin de dépasser l'économie des pays capitalistes, il place l'économie sous le contrôle de l'Etat : les entreprises sont nationalisées. Il prône l'industrie lourde (ex: sidérurgie). 
L'industrialisation du pays doit aller vite, ainsi Staline collectivise toutes les terres, privées comme publiques, pour financer ses projets.
Il instaure la terreur et le culte de la personnalité (la sienne). Les populations sont formatées par la propagande instaurée par l'Etat : statuts, défilés, affiches en l'honneur du "sauveur" (Staline). Le jeunes sont embrigadés dans "les jeunesses communistes". Pour finir, tous les opposants aux régimes communistes sont envoyés au Goulag, bagne en Sibérie qui offre un main d'oeuvre gratuite. La terreur atteint son point culminant de 1936 à 1939 : la purge est lancé, les opposants et non sympathisants éliminés.

L'idéologie nazi tient au concept de la race. La race aryenne, dite pure, représente dans l'idéal un homme allemand, blond aux yeux bleus, fort, beau et intelligent. Hitler, leader du parti nazi, prône l'antisémitisme (la persécution des juifs, considérés comme une race impure et corruptrice). Ensuite, tout "germe décadent" pouvant contaminer la race aryenne doivent être éliminés (ex: homosexuels, tziganes et gitans, handicapés physiques et mentaux). 
Les juifs sont installés dans des ghettos, doivent porter l'étoile jaune et sons soumis aux lois de Nuremberg leur soustrayant une multitude de droits. A partir de Juin 1941, la tragédie se produit : l'extermination massive des juifs est en marche.

En espérant t'avoir aidé ;)