Je dois répondre aux questions suivantes :
"Quel traits de caractère de Périclès sont mis en évidence dans chaque portrait ?"
"Comment Périclès contribue-t-il à établir une pleine démocratie ?"
"En 451, Périclès réduit l'accès à la citoyenneté. Pourquoi la politique de Périclès rend-elle cette mesure nécessaire ?"
"Quel image Périclès veut-il donner d'Athènes ?"
Voilà merci beaucoup

1

Réponses

Meilleure réponse !
2014-10-11T17:25:29+02:00
La première question je ne peux y répondre car "chaque portraits" c'est trop vague.
La deuxième : En instaurant le Sénat et en y conviant les citoyens .
La troisième : Par pure sécurité, car si par exemple on laissait entrer des esclaves ou des métèques cela serait très mal vu à l'époque .
La quatrième : Périclès  veut donner une image de sécurité et de politique à travers Athènes .

Voilà !
Deuxième question : Périclès contribue à établir une pleine démocratie en rénovant la cité d'Athènes (à toi de donner tes exemples). Il fait également l'éloge de la démocratie et se justifie en disant que la loi est de part égale et qu'elle est la même pour tous (à toi de donner tes exemples)².
Troisième question : Sa politique rend cette mesure nécessaire car, en contrepartie de Cimon, défini comme son rival, il n'a d'autres moyens pour réussir que de corrompre la foule (à toi de donner tes exemples). A cause de cela, il est alors accusé de vol (à toi de donner tes exemples).
Quatrième question : Périclès souhaite donner à Athènes une "gloire éternelle" avec d'autres éléments que sa force militaire (à toi de donner tes exemples). Il veut aussi impressionner les visiteurs & éloigner les barbares (à toi de donner tes exemples). Il construit de nombreux édifices glorifiant le prestige culturel de la cité (à toi de donner tes exemples).
Je ne développe pas les réponses mais vous guide tout simplement. Bonne continuation !
Merci