J'ai besoin d'aide c'est très urgent
Vers la fin du XIXe siècle, les lois et les principales applications du courant électrique étaient connues, mais sa nature restait mystérieuse.
En 1871, le chercheur britannique W. Crookes réalise une expérience avec une ampoule et un verre comportant deux tiges métalliques entre lesquelles il applique une tension de plusieurs milliers de volts. Faisant le vide dans l'ampoule, il observe que le verre devient fluorescent à l'extrémité opposée à la tige métallique. Cette tige est reliée à la borne négative appelée cathode. La formation de l'ombre d'une croix placée dans le tube lui permet de comprendre que ces "rayons" sont constitués de particules se propageant en ligne droite à partir de la cathode.
En 1895, le physicien français Jean Perrin observe que ces rayons "cathodiques" sont déviés par un corps électrisé, et il démontre ainsi qu'ils transportent de l'électricité négative.
Puis en 1897, J.J. Thomson, physicien britannique, prouve que ces rayons sont formés de particules extrêmement petites et légères dont il mesure la masse: ce sont les électrons, qui font partie des constituants de tous les atomes.
Aujourd'hui, on sait que le courant électrique dans les conducteurs est un déplacement d'électrons de la borne négative du générateur vers la borne positive.
1) Qu'observe-t-on sur le verre, à l'extrémité de la cathode ?
2) Quelle expérience complémentaire à l'expérience de Crookes, Jean Perrin a-t-il effectuée ?3) Qu'à déduit Crookes de ses observations de l'ampoule de verre ?
4) Pourquoi observe-t-on une ombre ayant une forme de croix ?
5) Comment J. Perrin a-t-il déduit le signe des particules des rayons "cathodiques" ?
6) Rédigez votre conclusion en répondant à la question: " Comment a-t-on découvert l'électron ? "

1

Réponses

Meilleure réponse !
2014-10-08T18:36:12+02:00
1) On observe que le verre devient fluorescent à l'extrémité opposé à la tige metallique.
2) Jean Perrin fait une expérience complémentaire, prouvant ainsi que l'électricité transporté est négative.
3) Cela lui permet d'observer les les "rayons" sont constitués de particules se propageant en ligne droite depuis la cathode.
4) Pour observer le sens de propagation des électrons.
5) Car ils sont déviés par un corps électrisé et donc cela repousse les corps négatifs.
6) Nous avons découvert les électrons grâce aux ampoules qui ont permis d'observer certains changements notables.