Pour mercredi matin urgent svp :
Sujet d'invention : écrivez une lettre a un ami dans laquelle vous partagerez le coup de cœur que vous avez eu pour un tableau qui selon vous représenté le bonheur . Vous justifiez votre choix en proposant une analyse détaillée du tableau .

1

Réponses

2014-10-06T23:11:17+02:00
Cher(e) ami(e),
Je t'écris aujourd'hui pour te faire part d'une découverte que j'ai faite il y a deux jours déjà. Je souhaiterais avoir ton avis sur un tableau que j'ai longtemps observé pendant que je visitais une exposition d'artistes contemporain à Paris. Comme la prise de photographie était interdite sur ce lieu, le seul moyen pour toi de le visualiser est que je te fasse une description de cette oeuvre afin que tu te rendes compte de sa magnificence.
Le fond du tableau était recouvert d'un bleu très sombre, comme la couleur du ciel lorsqu'on le regarde la nuit. Et comme celui-ci, il était parsemé de milliers de points lumineux semblables à des étoiles. Étonnamment, malgré le fait que l'arrière plan était assez sombre, le tableau paraissait, de manière générale, extrêmement lumineux.
Sur le premier plan, un groupe de quatre personnes trônait au centre du tableau. Ils étaient placé de manière à former un losange parfait. Ils portaient chacun un costume identique: un blazer plus lumineux encore, cette veste scintillait de mille feux. Jamais je n'ai vu vêtement aussi beau et si bien porté.
Chaque individu avait un rôle unique dans ce tableau: le personnage central chantait, celui à sa droite jouait de la guitare, celui à sa gauche jouait de la basse, et celui situé derrière jouait sur un clavier. 
Je trouve dans cette représentation une image forte sur la façon d'accéder au bonheur: faire partie d'un ensemble mais trouver sa part d'individualité. Cela équivaut à trouver un sens à sa vie en faisant partie de celle des autres.
Au pied du groupe, une pyramide d'individus tous différents les uns des autres, dansant et regardant le groupe avec de l'admiration et de la joie. Ces personnages font le même geste au même moment, ce qui suggère qu'ils dansent sur un rythme identique.
Cela montre d'une part, à quel point la reconnaissance des autres à de la valeur et permets aussi, en partie, d'accéder au bonheur. D'autre part, faire partie d'un groupe, s'éloigner de la solitude et agir en symbiose avec ce groupe est, selon moi, un moyen essentiel pour l'être humain d'être heureux.
C'est pourquoi je te conseille d'aller voir cette oeuvre actuellement en exposition. Grâce à mon aide, tu la retrouveras facilement. 
Amicalement,

X

(ps: si tu veux étoffer ma rédaction regarde le clip des Daft Punk, "lose yourself to dance", tu comprendras..)