Relever tout ce qui peut paraitre choquant dans :

LETTRE ÉCRITE AU JÉSUITE LE TELLIER, PAR UN BÉNÉFICIER, LE 6 MAI 1714

MON RÉVÉREND PÈRE,

J'obéis aux ordres que Votre Révérence m'a donnés de lui présenter les moyens les plus propres de délivrer Jésus et sa Compagnie de leurs ennemis. Je crois qu'il ne reste plus que cinq cent mille huguenots dans le royaume, quelques-uns disent un million, d'autres quinze cent mille; mais en quelque nombre qu'ils soient, voici mon avis, que je soumets très humblement au vôtre, comme je le dois.

1° Il est aisé d'attraper en un jour tous les prédicants et de les pendre tous à la fois dans une même place, non seulement pour l'édification publique, mais pour la beauté du spectacle.

2° Je ferais assassiner dans leurs lits tous les pères et mères, parce que si on les tuait dans les rues, cela pourrait causer quelque tumulte; plusieurs même pourraient se sauver, ce qu'il faut éviter sur toute chose. Cette exécution est un corollaire nécessaire de nos principes: car, s'il faut tuer un hérétique, comme tant de grands théologiens le prouvent, il est évident qu'il faut les tuer tous.

3° Je marierais le lendemain toutes les filles à de bons catholiques, attendu qu'il ne faut pas dépeupler trop l'Etat après la dernière guerre; mais à l'égard des garçons de quatorze et quinze ans, déjà imbus de mauvais principes, qu'on ne peut se flatter de détruire, mon opinion est qu'il faut les châtrer tous, afin que cette engeance ne soit jamais reproduite. Pour les autres petits garçons, ils seront élevés dans vos collèges, et on les fouettera jusqu'à ce qu'ils sachent par coeur les ouvrages de Sanchez et de Molina.

Traité sur la tolérance, XVII

2

Réponses

2012-12-10T17:55:29+01:00

J' obéis aux ordres

Je crois qu'il ne reste plusque cinq cent mille huguenots dans le royaume

Je ferais assassiner dans leurs lits tous les pères et mères

 parce que si on les tuait dans les rues, cela pourrait causer quelque tumulte; plusieurs même pourraient se sauver, ce qu'il faut éviter sur toute chose

car, s'il faut tuer un hérétique, comme tant de grands théologiens leprouvent, il est évident qu'il faut les tuer tous.

on les fouettera jusqu'à ce qu'ils sachent par coeur les ouvrages de Sanchez et de Molina.

Meilleure réponse !
2012-12-10T18:01:52+01:00

"J'obéis,je soumets,Je ferais assassiner dans leurs lits tous les pères et mères faut les tuer tous"


en esperant t'avoir aidez


ps : la photo de ton profil, c'est brodus clay ?