Bonjour,
Nous devons faire un oral de 10 minutes en répondant à la question:
"En quoi le poème "Parfum exotique" de Baudelaire justifie-t- il son titre?"
Pourriez- vous s'il vous plaît m'éclairer?
En vous remerciant d'avance

1

Réponses

2014-10-04T21:11:32+02:00
En mon sens ,  parler d'exotisme dans le monde littéraire nous oriente  tout de suite vers l'orientalisme  : les cultures à l'est de l'Europe, mais aussi au Nord d'Afrique et l'Espagne . 

On sait que dans ces zones là on a affaire à la chaleurs ,le soleil, la mer ,les arbres  , la verdure , des choses étranges ou étonnantes . Tu devrais te focaliser sur ça dans le texte .

sinon je peux te donner quelques outils d'analyses  :

Pluralité des sensations : Vue: ("je vois" répété 2 fois v. 3 et 10)Odorat: (" parfum" répété 2 fois v. 12 et 12- "odeur" répété aussi 2 fois v.2 et 9 - "m'enfle la narine" v.13)Ouïe: (" chant " v. 14)Toucher: ( "chaud" v.1- "sein chaleureux" v.2)Goût: ("fruits savoureux" v.6)→ La rêverie s'épanouit donc en fonction de ces sensations.Les sensations sont mises en relief par un jeu d'échos noté par les assonances et les allitérations (f/v, l/r, m/n).Pourquoi "exotique"?Le parfum mène à un monde exotique  - L'île répond au goût d'exotisme, souligné par les termes "singulier" et "étonne". Par conséquent, ce vers montre que les femmes rêvées sont différentes de celles qu'il fréquente.  -Le port est accentué par les synecdoques des "voiles" et des "mats" rappelant le thème de l'évasion.J'espère que ça peut t'aider...

En espérant que mon explication soit compréhensible .