Bonjour, je n'arrive pas à répondre à ces questions sur la bataille de Verdun en 1916, est-ce que vous pourriez m'aider ?
Voilà les questions:
1) Quelle est la date précise de l'attaque allemande sur Verdun? Quelle est la date de la fin de la bataille?

2)Pourquoi les allemands choisirent-ils d'attaquer Verdun?

3)Quel général français fut chargé de défendre Verdun?

4)La citadelle souterraine: à quoi a-t-elle servi durant la guerre? Quelle cérémonie s'y est déroulée en 1920? Où se trouve la tombe du soldat inconnu aujourd'hui?

5)Le fort de Douaumont: pourquoi est-il devenu le symbole du courage des Poilus? Quelles étaient les conditions de vie à l'intérieur du fort?

6)Le village de Fleury: Que s'est-il-passé autour de ce village? Pourquoi n'est-il pas reconstruit? Combien d'autres villages ont été détruits autour de Verdun?

7) L'ossuaire de Douaumont: quelle est la forme de ce monument quand on le regarde de loin? Qui a financé ce monument? Quelle est la décoration intérieure?

8) Pourquoi appelle-t-on ce monument un ossuaire? Combien de soldats reposent à Douaumont? Quelle est leur nationalité?

9) Planter des forêts sur le champ de bataille, conserver les villages détruits et construire un ossuaire: toutes ces décisions ont un même objectif. Lequel et pourquoi?

Merci beaucoup de m'aider.

1

Réponses

2014-10-04T16:53:52+02:00
??1) Attaque allemande sur verdun : le 21 fev 1916 à 7h30.
2) Car le chef d'état-major allemand (Erich von Falkenhayn) veut de cette façon en finir avec une guerre de positions qui dure depuis la bataille de la Marne, dix-huit mois plus tôt. Il projette de «saigner l'armée française» par des bombardements intensifs.
3)C'est le general Petain qui fut charge de defendre Verdun.
4) Durant la guerre , la citadelle a servi de centre logistique. La ceremonie de 1920 fut celle de la designation du soldat inconnu qui repose aujourd'hui sous l'arc de Triomphe à Paris.
5) Le fort contenait des citernesen beton  .Cependant avec les bombardements, elles furent rendues inutilisables (fissurées par les vibrations) et les ravitaillements en eau étaient particulièrement difficiles, rationnant les occupants à 250 ml d'eau par jour. À cette époque, on utilisait pour l’éclairage des bougies et des lampes à pétrole qui, à cause de la surpopulation et d'inévitables dégradations, n'étaient que peu ou pas utilisées. Les Allemands, remédiant à cet état, avaient mis en service au fort des groupes électrogènes. La ventilation était assurée par des ventilateurs à main. Les toilettes existaient à l'intérieur du fort, mais en nombre insuffisant (quatre) et dans un état de saleté repoussante, les Allemands remédièrent à ce problème en installant plus de vingt toilettes à l'extérieur, à l'abri du bombardement, et condamnèrent celles de l'intérieur.Le fort présente aussi une pièce, aménagée par les troupes allemandes, dans laquelle on désinfectait les uniformes et le personnel avec de la vapeur d'eau chaude.Le fort servait de lieu de passage et de repos à l'infanterie allant en ligne, le seul endroit où une troupe pouvait se reposer sans danger. La sortie en était difficile, l'artillerie française tenant sous son feu les issues du fort. Aussi pour réduire les pertes à la sortie du fort, les Allemands entreprirent la construction d'une communication souterraine, appelée « Tunnel sud » dans l'axe même du fort. Fin octobre, 60 mètres seulement étaient achevés. Il fut prolongé par les Français après la reprise du fort, à 250 mètres environ au sud du fossé de gorge du fort.
7) Lorsqu'on le regarde de loin, il a la forme d'un obus. Son financement a ete fait via des fonds privés. A l'interieur,l’on marche au milieu de toutes les sépultures ou encore que l’on lève les yeux dans le cloître de l’Ossuaire et que l’on voit tous ces noms de disparus, tous ces lieux où ils sont tombés et où la guerre a fait des dégâts.
8) Car celui ci recence les oscements des soldats inconnus morts au combat. Ils y reposent 130.000 soldats inconnus francais et allemands.
9) La dernier question je ne peux pas y répondre à ta place , mais je peux te dire que c'est un geste de memoire.

Voilà , j'espère t'avoir aider. En tout cas, toutes mes réponses sont exactes.
                                                                        A bientot