Je fais une recherche sur Molière et je ne trouve nulle part les réponse aux questions suivantes :

- Quelles pièces de Molière attirèrent l'attention de Monsieur, frère du roi ?

- En 1672, pourquoi Molière ne pouvait-il plus créer de comédie-ballet ?

- Que pensait l'Eglise des comédiens à l'époque de Molière ?

Merci d'avance pour vos réponses !!


1

Réponses

2014-10-04T11:08:36+02:00
11 mars : Première des Femmes savantes au Palais-Royal. Molière semble s’être entendu avec Lulli pour se rendre maître de l’opéra, mais le Florentin a obtenu pour lui seul un privilège lui donnant l’autorisation de créer une académie royale de musique, avec interdiction à quiconque de faire chanter aucune pièce de vers entière en musique sans sa permission écrite. Molière proteste, et le roi lui permet d’employer 6 chanteurs et 12 instrumentistes. 
22 avril : Lulli obtient que les comédiens n’aient que 2 chanteurs et 6 instrumentistes, et qu’ils ne puissent employer ni danseurs ni orchestre. 
20 septembre : Lulli obtient le privilège exorbitant de l’impression des airs de musique ainsi que des textes sur lesquels ses airs seront composés ; il sera ainsi propriétaire d’une comédie dont il n’aura fait que la musique.
1er octobre : Baptême de Pierre-Jean-Baptiste-Armand Poquelin, son fils, dont le parrain est Pierre Boileau de Puymorin (demi-frère de Nicolas Boileau Despréaux), et la marraine, la fille de Mignard. L’enfant meurt dix jours plus tard.
Octobre : Molière s’installe dans la maison de la rue de Richelieu où il mourra