Bonjour, pour vendredi prochain, j'ai un devoir à faire en art plastique sur l'art optique et l'art cinétique! Je dois preciser pour chacun les dates, le contexte historique, les caracteristiques plastiques et les artistes. Voila :) Merci!

1

Réponses

2012-12-08T15:17:55+01:00

:Les origines de l'op art remontent aux théories visuelles développées par Kandinsky et d'autres artistes dans les années 1920. Au Bauhaus, l'école des beaux arts fondée en allemagne en1919 pour explorer une esthétique fonctionnelle moderne, les étudiants en design industriel apprenaient les principes de la couleur et du ton d'une façon structurée. La manière dont une couleur est perçue dépend de son contexte ; par exemple, certaines couleurs « vibrent » lorsqu'elles sont appliquées les unes contre les autres. Josf Albers, d'origine allemande, se livra à une étude systématique de la relativité et de l'instabilité des couleurs.

Il est principalement représenté en sculpture où l'on a recours à des éléments mobiles. Mais l'art cinétique est également fondé sur les illusions d'optique, sur la vibration rétinienne et sur l'impossibilité de notre œil à accommoder simultanément le regard à deux surfaces colorées, violemment contrastées.
Dans ce dernier cas de cinétisme virtuel, on parle de Op Art.

Dans les années 1951, les premières œuvres optiques sont basées sur le contraste entre le noir et le blanc. C'est la persistance rétinienne qui donne naissance à une illusion d'optique (ou de mouvement
dans l'œuvre). Victor Vasarely et Bridget Riley expriment ce début de l'art cinétique. En 1955, Vasarely publie le Manifeste jaune qui théorise l'art optique et cinétique. Voir Fondation Vasarely à Ex en Provence