Réponses

2014-10-01T13:56:16+02:00
Ce n’est pas l’épaisseur qui fait la qualité d’un rapport de stage. Un rapport bien organisé, des photos, images et documents mise en valeur et au bon endroit, est beaucoup plus agréable à lire que de longs textes ou photocopies trouvé dans d’autres rapports au dans des documents interne à l’entreprise.   De la même manière écrire gros pour remplir des pages, n’est pas utile. Cela dit juste au correcteur du rapport qu’il est en général vide. Si vous tapez votre rapport sur ordinateur, utilisé une police d’écriture lisible dans une taille correct.  Le rapport de stage est tapé à l’ordinateur mais ce n’est pas une obligation en 3ème, 
2014-10-01T13:56:40+02:00
À la fin de votre stage, vous devez rédiger obligatoirement un rapport. Vous ne savez pas par où commencer ? Pas de panique ! Vous ne comprenez pas les consignes de vos professeurs ? Rédiger un texte pour rendre compte de votre expérience vous semble compliqué ? Ces quelques règles simples devraient vous aider.
Pendant votre stage Si votre établissement ne vous a pas remis de document type « cahier de stage », prenez un petit cahier. Notez-y vos activités quotidiennes, vos impressions et toutes les informations qui vous sembleront utiles.
Faites un organigramme de l’entreprise (schéma qui représente l’organisation du personnel). Posez des questions sur tout ce qui ne vous semble pas clair.
Récupérez tout document utile pour expliquer ce que fait l’entreprise.
Prenez des photos : lieu de travail, différents services, collègues, tâches et actions particulières… Mais il est obligatoire de demander l’autorisation à votre tuteur et aux personnes que vous voulez photographier !

Après le stage Avant de partir, faites le bilan de votre stage avec votre tuteur.
Relisez vos notes et vos documents. Faites le point sur les consignes que vous a données votre professeur.
Posez-vous des questions Qu’avez-vous fait dans l’entreprise ?
Qu’avez-vous appris ?
Qu’est-ce qui vous a surpris, agréablement ou désagréablement ?
Votre stage s’est-il déroulé comme vous l’attendiez ?
Quels outils maîtrisez-vous mieux qu’au début de votre stage, et quels sont ceux dont vous avez appris à vous servir ?
Souhaiteriez-vous travailler dans ce genre d’entreprise ?
Ce stage vous a-t-il apporté une orientation professionnelle plus précise (choix confirmés, nouvelles idées…). Commencez à réfléchir au plan de votre rapport. Il doit être simple et clair.
Comment présenter votre rapport de stage ? La présentation doit être simple, claire et aérée. Faites des phrases courtes et compréhensibles. Vérifiez votre orthographe et faites-vous relire.
Le mieux est de glisser les feuilles de votre rapport dans des pochettes plastiques reliées, d’utiliser un cahier-classeur, ou de le faire relier.
S’il s’agit du rapport de votre stage de découverte de 3e, vous avez sans doute un livret à remplir ; sinon, votre rapport ne devrait pas dépasser une dizaine de pages.
S’il s’agit d’un rapport de stage de bac pro, suivez les consignes de votre professeur.
Et n’attendez pas la dernière minute !
Que devez-vous noter sur la première page ? C’est la couverture de votre rapport de stage qui donnera sa première impression au lecteur. Soignez-en la présentation !
Doivent apparaître :
votre nom et votre prénom,votre classe et l’année scolaire,le titre de votre rapport,les dates de votre période de stage,le nom de l’entreprise,le nom de votre établissement,le nom de votre maître de stage et l’intitulé de son poste. Que devez-vous ensuite indiquer ? Après la première page vient le sommaire. Plan de votre rapport, il renvoie aux grandes parties de ce dernier.
Il est important de bien numéroter vos titres et d’indiquer la page où ils se trouvent. Il faut donc bien paginer votre rapport (numéroter les pages).
Le plan peut comporter, par exemple, deux parties et quatre sous-parties :
Introduction
1.    L’entreprise et son secteur d’activité
a)    Le secteur d’activité
b)    L’entreprise
2.    Mon stage dans l’entreprise
a)    Mes missions
b)    Le bilan