Bonjour, Je suis en premier générale & pour demain je dois rédiger un commentaire sur ROSTAND,Cyrano de Bergerac,acte I scène 4 , du vers " ces grands airs arrogants " eu vers 386 " dans la figure de quelqu'un" La prof nous a donné: -En quoi ce passage nous livre-t-il un portrait de Cyrano? Grace a ça je dois organiser entre deux et quatre sous-parties . Etant un "boulet" en français, je n'y arrive pas vraiment.. En fait je ne sais pas vraiment quoi mettre dans les grandes parties. J'ai commencé a mettre en sous parti dans le I) , l'hésitation du fâcheux, mais après je bloque Si des volontaires courageux & passionnés de littérature du 19e siècle pourraient m'aider Merci d'avance !

voici le texte pour ceux qui l'on pas:

"LE VICOMTE, suffoqué Ces grands airs arrogants ! Un hobereau qui... qui... n'a même pas de gants ! Et qui sort sans rubans, sans bouffettes, sans ganses !

CYRANO Moi, c'est moralement que j'ai mes élégances. Je ne m'attife pas ainsi qu'un freluquet, Mais je suis plus soigné si je suis moins coquet ; Je ne sortirais pas avec, par négligence, Un affront pas très bien lavé, la conscience Jaune encore de sommeil dans le coin de son oeil, Un honneur chiffonné, des scrupules en deuil. Mais je marche sans rien sur moi qui ne reluise, Empanaché d'indépendance et de franchise ; Ce n'est pas une taille avantageuse, c'est Mon âme que je cambre ainsi qu'en un corset, Et tout couvert d'exploits qu'en rubans je m'attache, Retroussant mon esprit ainsi qu'une moustache, Je fais, en traversant les groupes et les ronds, Sonner les vérités comme des éperons.

LE VICOMTE Mais, monsieur...

CYRANO Je n'est pas de gants ?... La belle affaire ! Il m'en restait un seul d'une très vieille paire ! -Lequel m'était d'ailleurs encor fort importun Je l'ai laissé dans la figure de quelqu'un."

1

Réponses

2012-12-05T18:51:43+01:00

I) son caractère

II) son atitude

III) argumente pourquoi lel décrit-il ainsi. ( car il est narcisique )

IV) Reaction par rapport au vicomte