Réponses

2014-09-26T00:00:43+02:00
La fonction économique des plantations sur les territoires coloniaux en Amérique est principalement d'enrichir les européens en utilisant des esclaves noirs (main d'oeuvre très peu chère).Les européens mettent en place des lois comme "le code noir"qui organise la vie des esclaves et en font de véritables marchandises. Sur l'Atlantique se met en place un véritable trafic : des navires européens quittent les ports négriers Liverpool, Nantes ,Bordeaux; ils font escale en Afrique de l'ouest où ils échangent des esclaves contre des produits européens. Après une dure traversée, les survivants sont vendus et réduits au travail forcé dans les plantations. Les navires rentrent ensuite en Europe chargés de produits coloniaux(thé, café,tabac,sucre coton, ; on parle alors de de commerce triangulaire.
Les esclaves sont traités comme de la marchandise extrait du code noir : art.12: les enfants qui naîtront de mariage entre esclaves seront esclaves; art 33l'esclave qui aura frappé son maître, sa maîtresse ou le mari de sa maîtresse sera puni de mort; art.38: l'esclave fugitif..........aura les oreilles les oreilles coupées; art.44: Déclarons les esclaves être meubles.
Regarde bien sur les 2 derniers dessins: on leur faisait porter des muselières en fer pourqu'ils puissent à peine parler, boire ou se nourrir et des colliers à longues tigesrecourbées qui les empêchaient de fuir en se cachant dans les fourés.


2ème pièce jointe
Il semble que les esclaves au 1er plan desherbent et ramassent des pierres dans une plantation alors que leurs maîtres continuent de mener une vie bourgeoise s'abritant du soleil avec des ombrelles

Voilà; j'espère que ça t'aidera