Redigez une reponse sur l'emigration italienne au XIX e siecle dans ce format:intro: - definir le sujet
-formuler une problematique
-annoncer un plan
1-les causes de l'emeigration
......
2-l'arrivee et l'installation
......
conclusion: repondre a la problematique.


merci pour l'aide et c'est pour DEMAIN!!

1

Réponses

2014-09-24T21:22:24+02:00


Des millions d'italiens partent fin 19e, début 20e siècle vers les Etats-Unis, l'Argentine, la France, la Suisse et l'Allemagne.

Les départs vers l'Amérique sont facilités par la modernisation des transports: une semaine pour traverser l'Océan Atlantique en bâteau à vapeur, contre deux mois au 16e siècle.

Les départs sont temporaires ou définitif. Temporaire vers les pays voisins d'Europe (ouvriers du batiment), définitif vers l'Amérique (paysans pauvres).

Pourquoi ces départs?

Pour échapper à la famine, à la pauvreté et construire une vie meilleur. Â l'époque la population italienne augmente très vite.

L'integration des migrants est difficile. Au USA, ils ne parlent pas anglais. A leurs arrivés, ils sont pris en charge par des padronis installés depuis longtemps et qui leurs servent d'intermédiaire pour le travail et le logement.

Les Américains d'origine anglaise n'appréciaient pas les italiens car ils les trouvaient différents: ils ne parlent pas leurs langue, ils sont catholiques, ils vivent groupés et ne respectent pas la loi. Au bout de plusieurs générations, ils ont réussi à s'intégrer et parler anglais...

En France, les italiens ne sont pas mieux accueilli a début. En 1893 à Aigues-Mortes, des ouvriers italiens sont tués par des ouvriers français qui les accuse de casser les salaires.

humm je vois pas les differents partit, tu peux les metres stp merci