« Jamais n’a été infligée à un peuple, avec plus de brutalité, une paix aussi accablante et aussi ignominieuse qu’au peuple allemand la paix honteuse de Versailles. Dans toutes les guerres des derniers siècles, des négociations entre vainqueurs et vaincus avaient précédé la conclusion de la paix.

Mais une paix sans négociations préalables, une paix dictée, comme celle de Versailles, n’est pas valable, pas plus qu’un brigand n’est véritablement propriétaire après avoir renversé un malheureux à terre et l’avoir contraint à lui remettre son porte-monnaie.

La paix de Versailles nous a ravi plus de 70 000 kilomètres carrés et plus de 7 millions d’habitants. Pour garder le géant enchaîné, on a mis deux sbires à ses flancs, qui ont reçu le droit, conservé par les états vainqueurs, d’augmenter leurs forces militaires, tandis quenotre armée, autrefois la plus forte et la plus brave du monde, était réduite à n’être qu’une force de police à peine suffisante pour maintenir l’ordre intérieur.«

D’après Bulow, ancien chancelier de l’empereur allemand Guillaume II, Mémoires, Plon, 1931

question :

Quel état est désigné par l’expression « géant enchaîné « ?

1

Réponses

2012-12-02T18:39:26+01:00

Bien le bonsoir,

 

Le Géant enchaîné n'est autre que l'Allemagne un peu après la première guerre mondiale. En effet, on distingue aussi des mots comme "paux dictée" ou Diktat qui nous mènent sur la piste.

 

Amicalement,                                                                                              M3LVIN