Réponses

2014-09-19T17:27:16+02:00
Un mot se décompose généralement en syllabes.
Exemple : ques-tion a 2 syllabes / ré-pon-se a 3 syllabes.

On peut distinguer plusieurs types de mots :
Le mot graphique, qui s’inscrit entre deux blancs. Ce type de découpage est généralement celui auquel on pense en premier. Mais le mot écrit n’est pas constitutif d’une langue, il n’en est que la transcription, et son découpage est conventionnel et historiquement daté.
Le mot sonore, qui peut s’identifier, théoriquement, entre deux pauses, deux silences. En fait, il est difficile d’identifier un mot sonore dans une chaîne sonore quasi-continue. Vous vous en rendez compte notamment lorsque vous écoutez une langue qui vous est inconnue ou peu connue.
Le mot sémantique ou unité significative, qui se différencie donc par sa signification. Ce sont les linguistes qui ont inventé ce découpage qui permet de différencier des « blocs de signification » (monèmes) ou même des unités beaucoup plus petites (sèmes).
Dans ce registre, un mot peut prendre la forme d’une expression entière : « passer du coq à l’âne » est un seul mot sémantique : en effet, il est insécable du point de son sens, même s’il est composé de plusieurs mots sonores différenciables.
Le mot lexical, autrement dit le mot figurant dans un dictionnaire de la langue. Ce découpage diffère du précédent, dans la mesure où il ne prend en compte que des mots graphiques ramenés à des formes initiales (singulier pour les noms, infinitif pour les verbes) et n’admet aucune expression ou locution en entrée. Voilà alors ???
2014-09-19T17:54:33+02:00
Tu mets un tiret en les syllabes
Exemple : rep-on-se