Bilan: rédiger un texte construit et argumenté Sujet:"Pourquoi les Irlandais ont-ils émigré aux États-Unis et comment se sont-ils intégrés à leur nouvelle patrie ? " il faut faire un développement construit svp pouvez vous m'aider ? Merci

1

Réponses

2014-09-18T18:19:36+02:00

Cette réponse est certifiée

×
Les réponses certifiées contiennent des informations fiables et sérieuses attestées par une équipe d'experts triés sur le volet. Brainly propose des millions de réponses de haute qualité, toutes soigneusement modérées par les membres les plus fiables de notre communauté, mais les réponses certifiées frôlent l'excellence.
Les Irlandais ont émigré massivement aux États-Unis à partir du milieu du XIXème siècle. On estime que plus de 3 millions d'Irlandais ont quitté leur terre d'origine pour s'installer outre-atlantique. Quelles ont été les raisons de cette expatriation massive ? Et comment s'est passé l'intégration de ces migrants ? Nous allons tenter de répondre à ces 2 questions à travers 2 parties distinctes : l'une sur les cause de l'émigration et l'autre, sur ses conditions et son déroulement. 

A partir du milieu du XIXème siècle, l'Irlande est surpeuplée (peu avant il y a eu une explosion démographique en Europe) : 8 millions de personnes vivent sur l'île. Ce surpeuplement rend l'accès au travail plus difficile (chômage) et favorise les risques de famine. En 1845, la maladie de la pomme de terre fait chuter la production de patates de 30% ; 1 million de personnes meurent de famine. Fuir la faim et le chômage est une des raisons qui pousse les Irlandais à s'installer dans le Nouveau Monde, d'autant que le mythe de la Ruée vers l'or fait croire à une prospérité certaine. 

Par ailleurs, les Irlandais sont victimes du racisme des Anglais qui les spolient (des familles irlandaises sont expropriées par des propriétaires Anglais). Les denrées produites en Irlande sont exportées alors que la population souffre toujours de la famine. 
La crise de 1870-1890 accentue l'accroissement des inégalités sociales et la pauvreté des Irlandais. 

Sur le plan technologique, l'amélioration des transports et la réduction du coût des voyages pour les États-Unis rendent plus facile l'émigration. De plus, les immigrants irlandais poussent leurs compatriotes à venir les rejoindre.
Toutes ces explications sont autant de raisons qui expliquent un exode massif vers les États-Unis. Nous allons maintenant aborder l'intégration des Irlandais.

Les Américains furent assez stricts envers les immigrants irlandais. La population locale les considère avec un profond mépris. Certaines milices et mouvement de défense des "natifs" se forment pour chasser et persécuter les Irlandais. 
Encore victimes de racisme, leurs revenus sont faible ce qui rend leur conditions de vie difficiles. La plupart d'entre eux parlent exclusivement le gaélique et sont de confessions catholique tandis que les Américains sont anglophones et protestants, cela rend leur intégration plus délicates.

Cependant, la communauté irlandaise déjà installée vient en aide aux nouveaux arrivants. Des quartiers entiers des villes de la côte est comme New-York ou Boston sont réservés exclusivement aux Irlandais (ex : Lower East Side à New York). Et leur présence a laissé des traces dans le folklore américain : fête de la St Patrick, certaines musiques américaines comme le folk ou la country ont des influences musicales irlandaises. 

Pour conclure, on peut donc dire que l'émigration des Irlandais est due à des conditions de vie difficiles sur leur île natale qui les ont poussé à chercher paix et prospérité aux États-Unis. Cependant, leur intégration ne s'est pas faite sans heurts et difficultés une fois partis.