Réponses

2014-09-14T19:14:43+02:00
1) Pourquoi y a-t-il des marées ?

Le phénomène des marées est dû à la Lune et au Soleil. Comme tu le sais, tout corps assez gros attire ce qui est autour de lui. On dit qu'il exerce une force d'attraction (la gravité). C'est pour cela que la Lune reste dans l'orbite de la Terre, elle est attirée par la Terre. Mais elle exerce aussi une attraction sur la Terre ( moins forte car la Lune est plus petite que la Terre).
Le Soleil exerce aussi une force sur la Terre mais moindre que celle de la Lune car il est beaucoup plus loin de la Terre que la Lune.

Ainsi, le Soleil et la Lune exerce des force qui "déforment" la masse d'eau des océans. Comme tu le vois sur le 1er schéma, la mer qui est proche de la Lune attirée par elle, sur les extrêmités verticales (sur les 2 pôles du globe), l'eau n'est pas attirée car trop loin de la Lune. Comme la Terre et la Lune tourne, un point est proche de la Lune à un moment donné, mais quelques heures après il est plus éloigné de la Lune, cela explique qu'une mer est haute pendant plusieurs heures et après c'est marée basse car sa position par rapport à la Lune change dans le temps.

2)  La mer méditérrannée est peu soumise aux marées contrairement à l'océan Atlantique par exemple car c'est une mer fermée : elle est cloisonnée et donc l'eau ne peut bouger suffisamment pour qu'il y ait des marées.