Réponses

Meilleure réponse !
2014-09-14T13:18:22+02:00
Bonjour.
La réponse 1 est :
Oui, on peux y croire. Il fait croire qu'il faut payer une rançon pour récupérer le fils d'Octave mais en fait, c'est pour lui qui veut cet argent. Géronte est dupe (ça veut dire qu'il y croit) parce que Scapin est très intelligent et il arrive à le convaincre du fils prit en otage. Géronte n'imagine pas la supercherie.
En même temps, Scapin se met dans la peau du preneur d'otage lorsqu'il dit qu'il sait ce que représente la somme demandée et que ce n'est pas facile à trouver pour Géronte.
La réponse 2 est :
Au début, Géronte demande à Scapin de remplacer son fils en otage pour récupérer son fils. Il dit que cela lui laissera le temps d'amasser les sous nécessaires. Peut-être pense t-il laisser Scapin en otage pour se défaire de son serviteur. Ensuite, il insiste bien sur le montant demandé, comme s'il n'avait pas compris. Pour finir, il trouve la solution de demander à Scapin de lui vendre quelques de ses affaires pour réunir la somme demandée. Mais Scapin, lui (Géronte ne le sait pas) ne veut pas s'ennuyer à trouver une solution autre, il veut les sous tout de suite contre la délivrance du fils de Géronte. 
Les aspects du caractère de Géronte sont peut-être la pingrerie (radin), l'avarice. S'il pouvait retrouver son fils sans donner d'argent, ça serait mieux pour lui. 
La réponse 3 est :
Scapin dit qu'il a peu de temps (2h seulement), qu'il vaut mieux ne rien faire (que cela ne vaut pas le coup) mais que Géronte doit quand même réunir l'argent et tout de suite. Scapin fait comprendre que c'est peu d'argent et que Géronte peut le faire s'il veut revoir son fils mis entre les mains de mauvais gens. Il utilise la manipulation mentale en disant que si Géronte ne fait pas le nécessaire à temps pour son fils, c'est lui même qui sera prit en esclavage. Scapin se met alors dans la position de victime en disant qu'il a fait tout ce qu'il a pu pour son maître mais que si Géronte ne réuni pas l'argent, c'est qu'il n'aime pas son fils. Il veut le culpabiliser pour parvenir à ses fins.
La réponse 4 est :
Comment a t-il (le fils) pu se mettre dans cette situation (galère)? Que s'est-il passé pour que cela arrive? Pour Scapin, cette question semble inutile parce que cela ne répondra pas à ce qui est demandé à Géronte. Aussi dit-il : "oh, que de paroles perdues! Laissez là cette galère (...). Cela veut dire : "arrêtez de vous poser cette question, le temps presse, il faut l'argent, vite".
La réponse 5 est :
A la base, le type de relation entre le maître et son valet est l'obéissance, la soumission mais ensuite, les rôles sont inversés. C'est Géronte qui doit faire ce que Scapin lui demande pour ne pas perdre son fils. A la fin, Scapin veut faire comprendre que s'il arrive quelque chose, il ne veut pas en être responsable.
Voilà, j'espère que cela t'a aidé. Je suis la maman de Malou33 et j'avais étudier cette pièce lorsque j'étais jeune. A bientôt.
bonjour je doit imaginer une et c de malou 33 moi quoi :)
c'est se devoir là : http://nosdevoirs.fr/devoir/345535
je suis désolé mais je n'ai aucune idée
oui c'est celui la bon tan pis ;(
désolé