Bonjour, j'ai un DM d'svt a faire pour demain et je n'y comprend rien du tout ! quelqu'un peut m'aider svp ? La transmission de la mucoviscidose La mucoviscidose est une maladie génétique fréquente .Le gène responsable est porté par la paire de chromosomes n°7 et il existe sous plusieurs versions; l'allèle M et l'allèle m .L'allèle m est responsable de la maladie et il est <>. a) Emettez des hypothèses sur les allèles portés par la mère et le père . b) Indiquez les combinaisons d'allèles possibles chez chaque enfant . justifiez vos réponses . c) Testez vos hypotheses et indiquez les allèles présents chez les parents .justifiez votres réponses

2

Réponses

2012-11-27T18:26:38+01:00

Salut,

Il est porteur.

a) Soit le chromosome est porteur soit il ne l'est pas, et dans chaques cas, il peut y avoir un seul allèle M ou m ou les deux; donc les combinaisons possibles sont :

MM / Mm / mm

b) Les allèles présents chez les parent devaient au moins contenir un des deux allèles possibles (M ou m) car cette maladie est héréditaire (ce transmet de générations en générations).

Voila, j'èpère avoir répondu correctement.

A+

Meilleure réponse !
  • Utilisateur Brainly
2012-11-27T18:39:58+01:00

m est quoi???

 

 

Bon, je vais partir de l'hypothèse que tu voulais dire récessif car c'est souvent le cas quand on met en miniscule.

 

a/Etant donné que la mucoviscidose est une maladie grave, je suppose que les parents ne sont pas malades. Ils sont porteur(s) sain(s)

mère et père: MM (sain) ou Mm (porteur sain)

Si mère MM alors père Mm et vice versa

 

b/ La mère est porteuse le père est sain.

Enfant1: M*M ->Il est sain.

Enfant2: m*M ->Il est porteur

Explication: La mère donne soit M soit m, le père soit un M soit un M.

 

Si c'est le père c'est pareil mais tu inverses F et P.

 

Les deux parents sont porteur-sains

Enfant1: M*M ->Il est sain

Enfant2: M*m -> Il est porteur

Enfant3: m*m -> Il est malade

Explication: La mère donne soit M soit m, le père soit un M soit un m. Fait un tableau avec en colonne allèle de la mère et en ligne allèle du père.