Aidee moi svp urgent!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!Au lycée professionnel. Jacques et Patrick, futurs maçons, s'entrainent en construisant un mur chacun. Leur professeur M.Ecker vient vérifier si chaque mur est bien droit, c'est a-dire perpendiculaire au sol. Ayant oublié sa caisse a outils, il ne possède que le mètre ruban qu'il a dans sa poche.Pour chacun des murs, M.Ecker place au pied du mur un point I puis un point H à 60 cm de hauteur sur le mur et un autre point S au sol à 80 cm du point I, puis il mesure la longueur HS
Pour le mur de Jacques il trouve 1 m et pour celui de Patrick 95 cm.

1.Le mur de Jacques est-il "droit"? Détailler votre raisonnement.
2.Et celui de Patrick? Justifier

1

Réponses

Meilleure réponse !
2014-09-12T21:53:56+02:00
Pour que le mur soit perpendiculaire au sol, il faut que le triangle HIS soit rectangle en I. On va le vérifier:

1/ Pour Jacques: 
80 cm= 0.8 m
60cm = 0.6 m
Je calcule HS²= 1² = 1 d'une part;
Je calcule HI²+IS²= 0.6²+0.8²= 1
Je constate que HS²=HI²+IS²
D'après la réciproque du théorème de Pythagore "Si dans un triangle le carré du plus grand côté est égal à la somme des carrés des deux autres côtés alors ce triangle est rectangle", le triangle HIS est rectangle en I et le mur de Jacques est bien droit.
Pour son copain Patrick, c'est râpé, car HS= 95cm = 0.95 m et 0.95²= 0.9025
Comme HS²≠HI² +IS², la réciproque n'est pas vérifiée, donc le mur n'est pas droit (ce n'est pas un de ces ancêtres qui aurait construit la Tour de Pise ? ;-)
Voilà: j'espère que tu ne vas pas faire comme l'autre rigolo, qui ose me demander si j'en suis bien sûr !