Réponses

2014-09-11T17:21:53+02:00
Apprendre en s'amusant peut être amusant car lorsque le cours est ludique, les personnes l'écoutant prêteront plus facilement oreille attentive à l'orateur.

Un cours ponctué par des remarques amusantes, quelques blagues et un professeur agréable avec ses élèves sera suivi et apprécié des élèves car, les élèves n'apprécient pas les cours peu actifs où l'on s'endort en écoutant. Ainsi, les élèves seront attentifs et interviendront dans le cours car cela les mettra à l'aise.

Imaginons le professeur impliqué dans son cours, souriant et actif et utilisant des anecdotes permettant de relever le cours...

Ou même un professeur blaguant avec ses élèves lors des cours le rendant ainsi bien plus intéressant, les élèves seront bien plus impliqués.

Bien sûr les inconvénients sont que si le cours devient trop ludique, cela risque de devenir incontrôlable, les élèves deviendraient ainsi trop confiants et le professeur se retrouverait débordé.

Ou encore si le professeur est extrêmement laxiste laissant ainsi ses élèves blaguer entre eux, briser les règles élémentaires de conduite en classe.

Imaginons, ce professeur ne faisant que blaguer, le cours ne serait pas assuré à cause de ça.

Ou encore un professeur qui balance des anecdotes trop souvent, déstabiliserait les élèves qui ne suivraient ainsi plus le cours.

Ma conclusion est que les professeurs pourraient assurer leurs cours tout en amusant les élèves (pas trop souvent afin d'éviter tout débordement) afin que ces derniers soient plus attentifs et impliqués en classe. Rendant ainsi les cours plus ludiques, où les élèves participeront se sentant à l'aise.