Bonjour!

Pour la rentrée des classes, je dois rendre un devoir à un professeur.

Donc j'ai dû lire un livre (sur le 20éme siécle), et dans ce livre, il y a une partie sur la guerre froide. A partir de cette partie, je dois faire une synthése sur la notion de communisme.

Je sais que pour faire une synthése il faut faire une introduction, un développement, et une conclusion.
J'aimerais avoir votre aide concernant deux choses:
- Je ne sais pas comment débuter mon introduction ( dois-je présenter le livre? l'auteur? Ou dois-je directement parler du communisme ou de la guerre froide?)
- Comment puis-je délimiter mes trois parties, car le sujet (guerre froide - communisme) est vague, mais dans mon livre il y a à peine 10 pages qui peuvent m'aider?

Merci d'avance!!!

1

Réponses

Meilleure réponse !
2014-08-23T17:39:40+02:00
En introduction, je situerais le problème:
Le bloc occidental en gros la France, l’Angleterre et les Etats-unis et la Russie qui s'étaient unis contre l’Allemagne commence à se méfier les uns des autres sitôt cette dernière vaincue. il s'agit d'une lutte d'influence entre les Russes et les Américains et leurs alliés. Les Russes occupent une bonne partie de l'Europe de l'Est et une partie de Berlin.
Le développement parlera de l'évolution de cette guerre d’influence en partant du blocus de Berlin par les Russes, de la lutte de la Hongrie et de la Tchécoslovaquie pour secouer le joug soviétique, la construction du mur de Berlin puis la politique d'ouverture menée d'abord par Gorbatchev et qui finira par l'éclatement du bloc soviétique et la chute du mur de Berlin.
La conclusion devrait parler de l'état actuel des choses avec l’annexion de la
Crimée par les russes et leur implication dans la guerre d'Ukraine ce qui a considérablement refroidi les relations entre Moscou et Washington. Irait-on vers un retour de la guerre froide, ou pire?

Merci beaucoup de votre réponse, celle-ci m'a bien aidée! :)