Aide svp Empire Romaim











Document 3 page 83

b-Quelle réforme majeure met en place
l’empereur Claude ? Quels sont ses arguments ?

-Document 2 p.87

c-Présenter l’empereur Caracalla et montrer qu’il va
encore plus loin dans l’octroi de la citoyenneté romaine ?


Document 3 p.86

e-Quelles sont les critiques adressées par
l’historien Dion Cassius contre cet édit de Caracalla ?


1

Réponses

Meilleure réponse !
2014-07-27T15:24:54+02:00
B)
L'empereur Claude met en place une réforme permettant aux personnes d'autre régions d'entrer au sénat "Certes, ce fut une initiative hardie que prirent mon grand oncle matrnel,le divin Auguste, et mon oncle Tibère lorque qu'il voulurent que des personnalitées honorables et riche,des colonies et municipes, de n'importe quelle région,puissent entrer au Sénat romain". Ses arguments sont qu'un sénateur italien ne doit pas un être préféré à un provincial "Je ne crois pas qu'il faille repousser les provinciaux".
C)
Caracalla est un empereur romain né le 4 avril 188 et mort le 8 avril 217. Il régna de 211 à 217. Il a écrit l'édit de Caracalla (également appelé Constitution antonine) qui octroi citoyenneté romaine à tout homme libre de l'Empire qui ne l'avait pas encore.
D)
L'historien Dion Cassius accusent Caracalla d'avoir octroyé la citoyenneté romaine pour dans le seul but de s'enrichir "Ce fut la raison pour laquelle il attribua à tout les habitants de son empire le droit de cité romaine, officiellement pour les honorer,en fait dans le but d'augmenter par ce moyen ses revenus".