Réponses

Meilleure réponse !
2014-07-27T16:54:18+02:00
Première partie : Le foyer et la salamandre

Dans la nuit, le pompier Guy Montag marche sur la route pour rentrer chez lui. Il rencontre une jeune fille de 17 ans, Clarisse, qui habite dans une maison voisine à la sienne avec son père et son oncle. Celle-ci est différente des gens qu'il cottoie habituellement : elle observe son environnement, elle réfléchit. Ils discutent ensemble quelques minutes ou plutôt elle lui pose quelques questions qu'il trouve surprenantes. Elle lui demande notamment s'il est heureux et elle s'en va avant qu'il n'ait le temps de répondre.

Arrivé chez lui, il trouve sa femme Mildred étendue sur le lit sans connaissance et à ses pieds gît un petit flacon de cristal vide : elle vient d'absorber son contenu, une trentaine de somnifères. Il appelle les secours qui la sauvent à l'aide de deux appareils ( ils ne sont même pas médecins). Ils vident son estomac et remplace son sang par du sang neuf.

Le lendemain, elle ne se souvient plus de rien. On apprend qu'elle écrit un scénario.



A ce moment du récit, on a quelques informations sur la société dans laquelle les personnages évoluent:

Le travail de pompier ne consiste pas à éteindre des incendies ( il n'y en a jamais) mais à brûler des livres interdits;

On aime vivre dans une atmosphère confinée et sombre;

On ne regarde pas la lune, on ne s'occupe pas de la nature, on roule vite, les panneaux publicitaires sont géants;

Les maisons sont équipées d'écrans qui permettent une communication bilatérale, de grille-pains automatisés...