Bonjour,

1a/"Chose plus grave encore, le téléphone incline toutes sortes de gens à l'indiscrétion" : remplacez l'expression soulignée par une subordonnée. (rien n'est souligné chez moi...) Vous préciserez la fonction de l'expression du texte et de la nouvelle proposition.

1b/ Faites la même chose pour "La marche triomphante de la civilisation mécanicienne, au dix-neuvième siècle et pendant le début du vingtième, à contribué grandement à en ruiner le sentiment"

2/ "Beaucoup de gens de gens usent du téléphone par paresse, pour se dispenser d'écrire, pour n'avoir pas à laisser un témoignage indubitable de leurs démarches, de leurs dires". Introduisez une idée de cause puis de conséquence.


C'est les vacances à la base, donc je met pas mal de points à gagner ! :)
Aidez moi sur ce que vous pouvez, merci :)

1

Réponses

Meilleure réponse !
2014-07-24T22:34:58+02:00
1a/ Je parierais sur l'expression "Chose plus grave encore", parce que les autres sont difficiles à remplacer par une subordonnée. Sa fonction est une apposition je crois. Et je remplacerais par "Ce qui est plus grave encore" (apposition aussi), mais c'est sans garantie !

1b/ Si rien n'est souligné non plus (signale-le quand même au prof si tu en as un), je prendrais le complément circonstanciel de temps "au dix-neuvième... vingtième" et je le remplacerais par "qui s'est déroulée au XIXème siècle... vingtième" (complément du nom "marche". 

2/ "Comme beaucoup de gens sont paresseux, et souhaite se dispenser d'écrire, et qu'ils ne veulent pas laisser un témoignage indubitable de leurs démarches, de leurs dires, ils usent par conséquent du téléphone."
Merci, non j'ai pas de prof c'est des cours à domicile, mais des fautes dans les devoirs ou les leçons j'en ai souvent vu donc j'en ai l'habitude... Merci encore à toi