L'IFOP, en décembre 2009, a établi les résultats d'un sondageL'IFOP, en décembre 2009, a établi les résultats d'un sondage réalisé entre le 9 et le 15 décembre 2009 : 1 013 personnes sélectionnées ont dû choisir parmi celles qu'elles connaissent, les 10 personnalités qui comptent le plus pour elles ou qu'elles aiment le plus. Voici une partie du résultat, ainsi que celui du précédent sondage répondant aux mêmes questions et datant de juillet 2009.

A) Que pouvez-vous dire en regardant les résultats de ce sondage ?

B) A votre avis, pourquoi le classement est-il différent en juillet et en décembre 2009 ?

1

Réponses

Meilleure réponse !
  • Utilisateur Brainly
2014-07-01T16:26:17+02:00
A) Que pouvez-vous dire en regardant les résultats de ce sondage ? 
     En regardant les résultats de ce sondage, on peut déjà dire que les résultats sont extrêmement serrés. Ensuite, si on compare la colonne de Juillet 2009 et celle de Décembre 2009, on remarque que les places dans le classement des 10 personnalités ne sont que très peu différentes.

B) A votre avis, pourquoi le classement est-il différent en juillet et en décembre 2009 ? 
     Le classement est différent pour plusieurs facteurs. Tout d'abord, nous ne possédons aucune information sur les votants du sondage datant de Juillet 2009 (étaient-ils les mêmes ?). Ensuite, plusieurs événements ont pu faire que les places attribuées ont pu changer (pour les sportifs, une rencontre terminée et oubliée de tous, pour un chanteur, un nouvel album ou une nouvelle chanson...). Enfin, en 6 mois, les opinions des personnes interrogées ont pu changer à cause des médias (photographies prises au bon moment, polémiques dévoilées...)

Si tu as des questions, n'hésite pas! =)