Salut je suis en 3ème et demain j'ai mon brevet d'histoire je voudrais de l'aide car je n'est pas comprit l'histoire de la 2ème guerre mondial aider moi svp merci

2
Salut
Slt
Moi et,toi ont est dans la même galère moi aussi je passe mon brevet d'histoire demain mais moi j' ait tous compris en histoire,mais rien en géographie donc si ta des questions en histoires n'hesite pas !
C'est pour mon cousin les questions mdrr spa pour moi jvai en terminal jpeu pa lui expliquer jcomprend pas nn plu ! Dacc bah mercii alor en geo aussi il comprend rien . Ta reussi francais et maths ??
Français ouais mais laisse tomber les,maths !

Réponses

2014-06-26T18:15:07+02:00


C'est une guerre totale avec une mobilisation scientifique importante. Les usines françaises sont dans l'obligation de collaborer avec l'Allemagne (Service Travail Obligatoire) et de même, les Coréens travaillent pour le Japon. Il y a la Blitzkrief (bombardement constant pour détruire l'adversaire), mais Churchill ne cède pas aux bombes d'Hitler.

Amélioration des radar (ENIGMA pour décoder où va frapper l'ennemi). Puis les USA bombarde le Japon car ils tuaient les Américains. Le 2 septembre c'est la capitulation du Japon.

En bref, c'est une guerre totale: Mondialisation des lieux d'affrontement, guerre technologique et industrielle (industrie et économie de guerre), guerre idéologique

             Anéantissement: Implication des civils (bombe), extermination raciale, plus de 50 millions de morts.

Merci bcp
De rien
Cours de Juilleron :D
Exactement, en plus bref :D
Meilleure réponse !
2014-06-26T18:31:04+02:00
La seconde guerre mondiale éclate en septembre 1939, elle oppose l'Allemagne, l'Italie et le Japon (l'Axe) à la France et au Royaume-Uni, rejoints en 1941 par l'URSS et les Etats-Unis (les alliés).
En cinq semaines la France est vaincue, le Royaume-Uni se retrouve seulcontre l'Axe.
Je te donne des dates importantes :
1er sept 1939 : début de la seconde guerre mondiale,
10 mai 1940 : attaque allemande à l'Ouest
18 juin 1940 : appel du général de Gaulle
22 juin 1941 : attaque allemande de l'URSS
6 juiin 1944 : débarquement allié en Normandie
8 mai 1945 : capitulation allemande et fin de la guerre en Europe
Les débuts de la guerre en septembre 1939, l'invasion de la Pologne par l'Allemagne nazie conduit la France et le Royaume Uni à lui déclarer la guerre, en mai 1940, les Allemands lancent une vaste offensive en Belgique et en France, la défaite est alors totale : les armées allemandes atteignent la Loire. Une armistice est signée le 22 juin 1940 et une partie de la France est alors occupée par les Allemands. Le maréchal Pétain reçoit les pleins pouvoirs et supprime les IIIe République, qui laisse la place à l'état français,installé à Vichy, il engage avec l'Allemagne nazie une politique de collarboration, mais une partie des Français refuse la défaite, dès le 18 juin 1940, le général de Gaulle appelle depuis Londres, à poursuivre la lutte, il dirige et organise la Résistance. La guerre s'étend au reste du monde, le royaume-Uni reste seul en guerre contre l'Allemagne, mais en juin 1941 l'URSS est attaquée à son tour par l'ALLEMAGNE, tandis que le Japon attaque les Etats-Unis en décembre. La guerre devient alors à nouveau mondiale. En 41 et 42 les forces de l'Axe remportent de nouvelles victoires en Russie, en Asie et dans le Pacifique, mais fin 42, les alliés réussissent à les stopper sur tous les fronts, dans tous les pays, les civiles sont mobilisés dans "l'effort de guerre". Dès 43, les Soviétiques repoussent les Allemands, en France, les débarquements des Alliés en juin (Normandie) et en août 44 (Provence) permettent d'ouvrir de nouveaux fronts et de libérer la plus grande partie du territoire français (la libération). Envahie par les Alliés à son tour en 45, l'Allemagne capitule le 8 mai 45, la guerre s'achève avec la capitulation du Japon le 2 sept 1945.
6 millions de juifs, ces crimes contre l'humanité sont condamnés en 45, les principaux chefs nazis sont jugés lors du procès de Nuremberg en 45/46. Le monde est également traumatisé par l'emploi de la bombe atomique qui a détruit
villes d'Hiroshima et de Nagasaki au Japon. La fin de la guerre voit apparaitre les bases d'un monde nouveau "l'Organisation des nations unies(ONU) et la Déclaration universelle des droits de l'homme,. Malgré la création de l'ONU, les vainqueurs de 1945 se divisent, une guerre civile déchire la Grèce, dès 1947 l'Europe est divisée en deux camps, des deux côtés du "rideau de fer" : les pays soutenue par les Etats-Unis à l'Ouest et les pays rassemblés autour de l'URSS à l'est.
Mercii bcp bon resumé
Vraimennn mercii
c'est ce que j'ai appris, bon courage