Bonjours pouvais vous m'aider à répondre a cette question.
La société d'aujourd'hui est-elle plutôt épicurienne ou stoïcienne ? Expliquez pourquoi.

1
Je ne sais pas si c'est ton prof de philo qui t'a donné cette question, mais il y a un contre-sens complet sur la pensée épicurienne: l'épicurisme n'est pas la recherche effrénée du plaisir éphémère, comme on le voit aujourd'hui; bien au contraire, c'est la recherche du bonheur et de la sagesse pour atteindre l'ataraxie, c'est-à-dire la tranquillité de l'âme, en évitant les sources de plaisir qui ne sont ni naturelles ni nécessaires: on en est bien loin d'aujourd'hui !
La société actuelle serait plutôt hédoniste dans sa recherche éperdue du plaisir éphémère, la sexualité libre et les plaisirs de la table, mais il serait très réducteur de considérer l'hédonisme antique sous cette seule facette, en ignorant son culte de l'amitié (la vraie, pas celle de Facebook) et son refus de la soumission et de la violence.
Quant au stoïcisme, nous en sommes à quelques années-lumière: c'est la recherche du bonheur et de la sagesse par la méditation, en évitant les passions sources de souffrances de l'âme. "Supporte et abstiens-toi" était leur devise.

Réponses

Meilleure réponse !
2014-06-24T15:13:29+02:00
La société est aujourd'hui plutôt épicurienne. Elle est particulièrement matérialiste, on recherche constamment les plaisirs liés à nos sens, plutôt qu'à notre esprit. La société moderne veut absolument que l'on recherche le plaisir; et à l'inverse, évite le déplaisir. Ainsi les conceptions tel l'amour platonique paraissent bien ridicules.(alors qu'il ne l'est pas, chacun est libre de faire ce qu'il souhaite). Mais la société, en plus d'être épicurienne, cherche constamment à nous éloigner de la philosophie qui est la vie en nous créant de faux besoins, des besoins artificiels, vous voyez ce que je sous-entends...
la société actuelle n'est pas épicurienne, mais hédoniste.