Réponses

2014-06-22T20:41:21+02:00
La poésie est un art. Elle existe depuis l’antiquité. Elle parcourt le temps, évolue selon les périodes et est aimée de tous. C’est une forme littéraire qui permet de faire passer des messages, et qui développe les sentiments des lecteurs. La poésie est la base fondamentale de la culture. Elle peut être épique, didactique ou lyrique mais elle s’adresse et intéresse tout le monde. Elle détaille les mots, mélange les sensations, les émotions, rappelle des souvenirs partagés ou pas. Le lyrisme relève d'une émotion intense, les poètes l'utilisent beaucoup pour leurs sentiments douloureux et personnels amoureux. Quand on parle de sentiments amoureux, beaucoup de lecteurs sont troublés car certains s'y reconnaissent fortement, et cela déclenche chez eux une certaine émotivité.
La poésie, par ailleurs, peut faire également réfléchir et même faire rire, puisque de nombreux auteurs comme Francis Ponge (Le cageot, Le verre d'eau...) font des jeux de mots et de l’humour dans leurs poèmes.
Les objets que les poètes utilisent deviennent, sous leur plume, quelque chose de poétique qui attire soudain l'attention. Les lecteurs obtiennent ainsi une vue différente de l'objet, aussi banal soit-il.
La poésie a un rôle fondamental dans nos sociétés modernes car elle peut influencer le jugement du lecteur. C’est pourquoi certains auteurs utilisent la poésie engagée pour critiquer par exemple les injustices les plus criantes, dénoncer les conséquences de la guerre ou encore la misère à laquelle sont confrontés de nombreux pays. De plus, certains poètes avaient besoin de recourir à ce genre de poésie lors de moments difficiles, et cela leur permettait de se vider la
tête.

D’autre part, même si la poésie n’est pas forcément appréciée par tout le monde à notre époque, elle est très importante pour la société. En effet, elle nous permet de savoir ce qui se passait dans l'esprit des gens à certaines époques. Cependant, trouvant cette forme de littérature parfois difficile d'accès, peu de gens lisent de la poésie. Pourtant, lorsqu'on se plonge dans un poème, certains mots peuvent provoquer un flot de sensations telles que la joie, la tristesse, l'évasion, la colère, l’amour… que chacun peut ressentir : lire me parait donc indispensable pour pouvoir s'échapper de la vie quotidienne, s’évader un bref instant vers un monde meilleur.
Les poètes ont un rapport de la nature face qui est destiné au romantisme. La plupart d’entre eux évoque en effet la nature par leur langage avec une vision bien spécifique de leurs œuvres littéraires. Le lyrisme est un thème qui évolue et qui a fait ses preuves depuis le 19eme siècle. Il est vrai que par ce thème, la nature devient un sujet central, sans étudier forcément de grand sujet lyrique dont on se lasse facilement par rapport aux sentiments que l’on peut éprouver grâce à ce que la nature nous renvoie. Le poète lyrique, fait effectivement passer de fortes émotions à travers la nature qui représente l’asile de la civilisation et des duretés de l’existence, car elle est dotée de nombreuses facettes. C’est par le romantisme que se manifeste une grandeur divine, une invitation à la méditation, un miroir de la sensibilité. C’est justement cette idée que Rousseau a pu développer sur la nature sauvage offrant un refuge contre la bêtise humaine et la cruauté de la société aux âmes abîmées. Les auteurs évoquent la nature ou se mettent au centre du poème en utilisant le "moi".