Bonjour, en ce moment en cours de français je travaille sur le chapitre 18 de candide de Voltaire. J'ai un devoir a faire sur ce chapitre : "un lieu où les instances de pouvoir ne sont pas oppressante (politique et religion)." Je dois trouver des citations mais je n'y arrive pas. Pouvez vous m'aidez ?

1

Réponses

Meilleure réponse !
2012-11-23T15:37:36+01:00

Religion

"nous avons, je crois, la religion de tout le monde : nous adorons Dieu du soir jusqu'au matin."  


"Candide ne se lassait pas de faire interroger ce bon vieillard ; il voulut savoir comment on priait Dieu dans l'Eldorado. « Nous ne le prions point, dit le bon et respectable sage ; nous n'avons rien à lui demander ; il nous a donné tout ce qu'il nous faut ; nous le remercions sans cesse. »"

 

"Mes amis, dit-il, nous sommes tous prêtres" 


Politique : 


"ous les hommes sont libres ; partez quand vous voudrez, mais la sortie est bien difficile." 


"Candide demanda à voir la cour de justice, le parlement ; on lui dit qu'il n'y en avait point, et qu'on ne plaidait jamais. Il s'informa s'il y avait des prisons, et on lui dit que non"


J'en ai peut-être oublié mais cela t'aidera, je pense ! Ces différentes citations mettent en relief le contraste entre l'Eldorado et le pays d'origine de candide. L'eldorado est une pays utopique, qui à pour but, en quelque sorte de dénoncer l'oppression politique et religieuse de l'epoque de voltaire soit le 18e siecle