Bonjour!
Je sais que cela n'est pas très bien de venir vous demander ça mais... j'ai mon histoire des arts mercredi et je galère avec toutes mes oeuvres, donc ce serait cool si vous pouviez m'aider à en faire quelques unes... et me donner des conseils pour l'oral si vous en avez envie, sachant que l'oral c'est pas trop mon truc..
Mes 5 oeuvres sont : L'affiche rouge; Le 17ème Congrès du PCUS (une affiche communiste.); Liberté, de Paul Eluard, Enola Gay, de OMD; et La Guerre, D'Otto Dix.

Voici le modèle à suivre :
Introduction
Présentation de l'oeuvre: titre, auteur, genre
Présentation du contexte historique: Date de création, contexte historique
Annonce du plan


Developpement
Description générale de l'oeuvre:

Sa nature précise (tableau, poème, film, affiche, roman, chanson..) ses dimensions (aille, durée, nombre de vers, de pages)
Son thème
Sa composition (Couleurs/lignes; vers/rimes; figures de style/ champs lexicaux; mélodie/rythme/tempo/nuance..)
Analyse de l'oeuvre
Inscription dans le contexte historique , géographique et artistique ( mouvement littéraire ou artistique, ex (rock, symbolisme, cubisme..)
Emotion suscitée ( ex: surprise, mélancolie, joie, tristesse; provocation...)
Volonté de l'artiste (ex: dénoncer, susciter une réflexion, faire adhérer à une idée, faire rêver..)
Lien avec la thématique qui est " Comment l'art eprime-t-il la liberté au XXème siècle?" donc répondre à la question" Cette oeuvre exprime t-elle la liberté? Pourquoi?"
Rapprochement d'une autre oeuvre : comparaison rapide des deux.
Conclusion :
reprise des idées principales
avis personnel argumenté

Merci! :)
Je sais c'est beaucoup demandé mais je suis franchement désolée..:/

1

Réponses

2014-06-15T18:19:38+02:00
Hey! Ne stresse pas, ça va déjà aller,  improvise au pire des cas, il y a juste à faire un petit résumé des choses importantes à dire sur tes oeuvres,  tu n'as pas besoin d'en faire trop non plus.. ^^
Je vais essayer de t'aider pour au moins la première oeuvre :) :

L'affiche rouge est une affiche de propagande, le commanditaire est l’occupant allemand (Le service de la propagande allemande), le destinataire est la population parisienne et française. Cette affiche a été publié entre février et mars 1944.
Les couleurs dominantes sont le rouge pour le sang, le communisme ; et le noir pour la mort.
Contexte : Le 21 février 1944, les murs de Paris sont couverts de grandes affiches rouges qui annoncent l'exécution de 23 "terroristes" du groupe dirigé par Michel Manouchian,membre des FTP (Francs Tireurs Partisans), qui avaient organisé des actions de guérilla contre l'occupant allemand.

L’affiche se lit de haut en bas, un sens de lecture « imposé » par « la flèche »pointée vers le bas de l’affiche mais également par les deux slogans.
A l’intérieur de la flèche, se trouvent 10 photos circulaires de ces « libérateurs », 10 membres du groupe Manouchian qui ont été fusillés. Les cercles des photos rappellent des impacts de balles. La « flèche » pointe vers 6 photos rectangulaires présentant les actes réalisés par ces résistants : attentats, assassinat, déraillement,sabotage, des armes…etc

• Les 10 hommes de l’affiche : 10 membres du groupe Manouchian. 
Elles présentent le nom de la personne, en majuscules, nom souvent compliqué pour une oreille francophone. Ensuite, on trouve un mélange d'informations disparates: religion, nationalité, appartenance politique. La dernière ligne semble indiquer les faits reprochés à ces personnages. De plus, ces hommes sont communistes et juifs, des ennemis pourchassés et persécutés par les nazis mais également par le régime de Vichy. En haut de l’affiche se lit le slogan « DES LIBERATEURS ? » écrit en blanc. Au bas de l’affiche, se trouve un second slogan écrit en rouge et qui répond à la question posée au haut de l’affiche « LA LIBERATION ! PAR L’ARMEE DU CRIME»

Les objectifs de l’affiche sont : faire peur, intimider la population, présenter les résistants comme des terroristes : De part les actes qu’ils ont commis, ces hommes au lieu d’être des « libérateurs », sont des criminels, des terroristes qui appartiennent à « l’armée du crime ». Des bandits violents et dangereux et donc la répression contre eux est juste. De plus ces résistants ne sont pas Français, mais étrangers et de surcroît juifs : les Allemands cherchent ainsi à développer et à répandre des idées xénophobes, antisémites et anticommunistes auprès de la population française.- Inciter les Français à ne pas rejoindre les rangs de la Résistance.- Inciter les Français à dénoncer « ces criminels » les résistants, les juifs…

Conclusion : 
Cette affiche de propagande nazie visait à décrédibiliser l’action de ces résistants, notamment à cause de leurs origines ; il s’agissait de jouer la carte du racisme et de l’antisémitisme pour leur retirer tout soutien populaire. Cette affiche est restée célèbre comme symbole de l’engagement, et a donné lieu à de multiples expressions artistiques, comme le poème d’Aragon ou ensuite la chanson de Ferré.
J'étais passé sur une oeuvre au choix de l'exposition 1918 au Centre Pompidou de Metz donc tranquille~ xD Je te les passe en message! :)
D'accord, à tout de suite! :)
Est ce que c'est normal si ça me met que j'ai un message et ensuite quand j'ouvre la boite dereception ils me mettent " pas de message" ? Oo Tu m'en as envoyé un ou pas?:')
Heuuu oui~ :o
Je ne les ai pas reçu :(