Coucou tout le monde, alors voila mardi je passe mon HDA et j'aurais besoin d'aide pour analyser le poème étranges étrangers de Jacques Prévert, si vous l'avez fait vous pouvez me donner des conseils ou me conseiller des sites pour trouver comment faire pour analyser le poème ?
Merci d'avance.

1

Réponses

2014-06-12T01:18:38+02:00
L’auteur emploie le discours direct au long du poème: il s’adresse aux gens que la vie a martyrisés. D ans les derniers vers du poème, il délivre un message d’espoir.
Prevers montre une certaine modernité pour l’époque, il n’y a pas de ponctuation, les rythmes sont saccadés, les vers n’ont pas un nombre de pieds fixes, les rimes sontdispersées, on peut lire le poème sur le ton que l’on souhaite.
Jacques Prévert énumère d’abord les minorités étrangères de Paris et les lieux où ils sont regroupés, de la ligne 1 à 21.
Puis, de la ligne 22 à 45, il nomme les habitants des colonies et les personnes des troupes supplétives.
Lorsqu’il site ces différentes minorités étrangères, il les associe à une activité, un métier ou un sort qu’il leur est propre. « Etranges étrangers » est un « poème-conversation », un texte poétique qui s'offre à nous sous la forme d'un entretien sonore,  obligeant ainsi le lecteur à prendre  une part active au dialogue, à une interprétation simultanée. Prévert nous replonge dans les épisodes assez précis du colonialisme, du métissage, des flux migratoires. En peu de mots, il nous livre les clés d'écoute et nous invite à une réflexion sur le statut d'étranger.
Voila j'espère t'avoir un peu aider bisou :)